x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 28 septembre 2024 | AIP

Les agents de santé mobilisés pour sensibiliser sur l’application des mesures de qualité des soins

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle engage ses agents à intensifier les actions de sensibilisation sur l'application des mesures visant à garantir des soins de qualité à la population.


« L’engagement, la disponibilité, l’humanisme et la probité sont des valeurs essentielles qui feront de vous des agents de santé exemplaires. Accueillez chaque patient comme s'il faisait partie de votre famille. Le gouvernement a joué son rôle, il vous incombe désormais de jouer le vôtre. Je vous encourage à parcourir le terrain pour sensibiliser à l'importance d'appliquer ces mesures destinées à améliorer la qualité des soins », a déclaré l'inspecteur général de la santé, Dr Kpaho Bernard.


Il s'est exprimé jeudi 26 septembre 2024 lors du lancement de l'atelier marquant le début de la "Caravane de l'Agent de Santé Nouveau", une initiative de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS), placée sous le thème "Agent de santé nouveau – Agent de santé de qualité".


Dr Kpaho a salué cette initiative qui vise à changer les comportements au sein de la profession et à restaurer l’image des agents de santé, souvent ternie par la corruption, l’accueil inadéquat et le manque d’écoute.


La directrice générale de l’INFAS, Méliane N'Dathz Sanogo, a expliqué que le concept de "l'agent de santé nouveau" vise à créer un environnement de travail plus sain et professionnel dans les antennes de l'institut. Elle a appelé tous les acteurs à s'engager pour former des agents de santé modèles.


Le lancement de cette caravane, organisée en collaboration avec la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d'Ivoire (LINECI), a été marqué par plusieurs panels autour de thèmes divers.


Lors d'une discussion sur le thème "L’Ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé", la journaliste Évelyne Déba a exhorté les agents de santé à pratiquer leur métier dans le respect des règles, tout en redonnant espoir aux malades.


« Ne faites pas subir vos frustrations aux patients. Ils ne doivent pas être les victimes de vos états d'âme. Soyez à leur écoute et accueillez-les avec bienveillance », a-t-elle insisté.


La "Caravane de l'Agent de Santé Nouveau", qui s’inscrit dans le cadre du concept de "l’Ivoirien Nouveau", vise à promouvoir l'excellence au sein du système de santé ivoirien. Elle sera progressivement déployée dans les antennes de plusieurs villes notamment Abengourou, Aboisso, Agboville, Bouaké, Daloa, Korhogo et Man.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ