Le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan, à l'ouverture de la première édition de la Coupe du Monde de Maracana au parc des Sports de Treichville.
Le Chef du gouvernement ivoirien s'est saisi de l'occasion pour encourager les jeunes Ivoiriens à s'intéresser au sport. « Nous encourageons les jeunes Ivoiriens à s'intéresser au sport, mais surtout à prendre part à l'organisation de ce genre de compétitions, parce que c'est un bel héritage que nous voulons laisser à la jeunesse ivoirienne et à l'Afrique », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Le Premier ministre a par ailleurs souhaité que cette Coupe du Monde de Maracana profite à toute la collectivité qui a fait confiance à la Côte d'Ivoire pour organiser ces compétitions. Pour cette première édition, ce sont 16 nations qui sont qualifiées pour s'affronter en terre ivoirienne du 27 septembre au 07 octobre 2024 à Abidjan. Il s'agit de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Gabon, le Cameroun, la Belgique, le Bénin, la Guinée, la France, la Jamaïque, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Canada, les États-Unis et le Brésil.
À en croire Bleu Charlemagne, président de la Fédération internationale de Maracana, cette discipline du football a vu le jour en Côte d'Ivoire dans les années 1970 au campus. C’est un football avec des règles bien spécifiques : des matchs à 6 contre 6 sur un terrain de handball avec l’obligation de marquer dans la surface.
Pour cette première journée, la Côte d'Ivoire a battu la Belgique aux tirs au but (6-5) après que les deux équipes se sont accrochées (2-2) au coup de sifflet final de l'arbitre. Le deuxième match qui a opposé le Burkina Faso au Sénégal a vu la victoire des hommes du pays intègre (4-0).
Cyprien K.