La première édition des Awards de la santé dédiée à la promotion et à la culture de l'excellence au sein de la corporation médicale va se tenir le vendredi 25 octobre 2024 à l'espace Latrille Évent sis à Cocody-les-deux plateaux, a annoncé la présidente-fondatrice de l'Organisation internationale pour le développement économique et d'aide humanitaire (OIDEAH), Nadia Amy Soumahoro.
Elle a livré cette information, mercredi 25 septembre lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation, à Cocody Djorogobité.
Autour du thème "La culture de l'excellence, gage d'un système de santé performant", cette initiative qui a objectif de créer une saine émulation vise à distinguer et récompenser les meilleurs acteurs de quelques disciplines du corps médical ivoirien qui se sont démarqués par leur professionnalisme, leur sens de responsabilité et qui ont travaillé à faire avancer le secteur.
Pour cette première édition des Awards, huit corps de métiers seront en ligne de mire, notamment les infirmiers, les sage-femmes, chirurgiens, cardiologues, dermatologues, pédiatres, gynécologues et diabétologues. Le jury, composé de membres de l'Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI), a d'ores et déjà entamé des prospections à l'effet de détecter le meilleur de chaque discipline médicale.
Par ailleurs, l'Organisation ambitionne la construction d’un centre de dialyse à Agboville, à hauteur de 1,2 milliards de Francs CFA, après une collecte qu'elle initiera.
Chargé d'études au ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, représentant la tutelle, Édi N'cho, a salué cette initiative qui permettra aux praticiens de s'améliorer dans l'exercice de leurs fonctions.
(AIP)