"L'accès à l'information, nouvel enjeu des services publics" a été le premier panel des Journées des Droits d'Accès à l'Information publique (JDAIP-Abidjan 2024), le jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.
Lors de ce panel auquel ils ont pris part, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, la directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication, Gertrude Dammond, le directeur des Archives nationales de Côte d'Ivoire, Elvis Dabla Pokou et la représentante de l'Observatoire du Service Public (OSEP), Carole N'Djomon, ont partagé avec les différents participants la façon dont leurs services s'organisent face au devoir d'accès à l'information et aux documents publics.
Soro Gninagafol est revenu sur le dispositif mis en place par le ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration pour assurer la qualité du service public. Il s'agit, entre autres, de la dématérialisation des procédures administratives, de l'organisation des Journées de la Fonction publique (JFP) qui sont une porte ouverte pour l'usager client, l'existence d'un site internet qui héberge une documentation téléchargeable en version numérique et une émission dédiée à la Fonction publique sur RTI 1.
Il a aussi indiqué que son ministère utilise les canaux habituels, notamment la presse (écrite, audiovisuelle et en ligne) et les réseaux sociaux pour diffuser l'information.
De son côté, Gertrude Dammond a abordé l'angle de la désinformation. À ce niveau, elle a rappelé que depuis septembre 2023, le ministère de la Communication, avec la collaboration du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), mène une campagne nationale intitulée "En ligne tous responsables" avec le double slogan "Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne" et "Stop aux sorciers numériques". Selon elle, le but est d'éduquer le public à l'usage responsable des réseaux sociaux, des médias. Permettant de garantir l'accès à une information transparente et de qualité, cette stratégie nationale repose sur la sensibilisation, la prévention, la détection, la réaction et enfin le rayonnement international, a précisé Gertrude Dammond. Déjà, a-t-elle révélé, plus d'une vingtaine de localités du pays ont été parcourues et 39 autres sont prévues au cours du dernier trimestre de l'année 2024.
Elvis Dabla Pokou, pour sa part, s'est appesanti sur l'organisation des documents publics dès leur réception. Il a souhaité de passer de la conservation à l'archivage et de maîtriser le stockage, la codification et l'élimination des documents pour offrir un service de qualité au citoyen demandeur.
CICG