Abidjan- Le budget de l'Etat pour l'exercice 2025 s'éliquilibre en ressources et en charges à 15 309,2 millards de Francs CFA contre 13 720,7 milliards FCFA en 2024, soit une augmentation de 11,8%.
Selon, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui évoquait un projet de loi adopté lundi 30 septembre 2024 en Conseil des ministres à Abidjan au titre du ministère de l'Economie et du Budget, ce projet de budget est structuré en 31 dotations et 153 programmes, déclinés au sein des institutions et des ministères.
M. Coulibaly a expliqué que la politique budgétaire en 2025 vise à conserver et à consolider le dynamisme de l'économie avec un taux de croissance projeté à 6,3% en 2025 accompagné d'un amoindrissement de l'inflation qui devrait être continue à 3,7% contre 4% en 2024.
Dans cette projection, il est également prévu la contraction du déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut (PIB), correspondant au seuil communautaire de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), en privilégiant la poursuite des efforts d'accroissement des recettes intérieures, la maîtrise continue des dépenses de fonctionnement.
A cela s'ajoutent les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les dépenses favorisant la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, a-t-il détaillé.
Il a souligné que l'élaboration du projet de budget pour l'exercice 2025 intervient dans un contexte international relativement stable en dépit de la persistance des tensions géopolitiques et de l'accentuation des effets du dérèglement climatique.
sn/cmas