Abidjan– Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a procédé, ce lundi 30 septembre à Abidjan-Plateau, au lancement officiel des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA) et de la stratégie nationale de la gestion des données, deux stratégies qui marqueront un tournant décisif dans l'évolution de la Côte d’Ivoire vers une société plus connectée, créative et résolument tournée vers l'avenir.
« Ces stratégies nationales incarneront notre vision d'une société où la technologie est utilisée au service du bien commun, où l'innovation est encouragée, et où les citoyens bénéficient d'une meilleure qualité de vie grâce à une utilisation responsable et éthique de l'Intelligence artificielle et des données », a expliqué Kalil Konaté.
Cette vision, a souligné le ministre de la Transition numérique, émane du Président de la République, Alassane Ouattara. « Nous sommes donc une équipe en mission pour la mise en œuvre réussie de cette vision transformatrice, à l’effet d’impacter positivement nos populations et nos communautés », a-t-il dit.
Il s’est dit convaincu d’être en mesure de relever, grâce à ces deux stratégies nationales, les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale.
Il a salué les partenaires pour leur engagement à accompagner le gouvernement sur la voie du progrès et du développement. Il s’agit notamment du PNUD, de la Banque mondiale, de la SFI, du GIZ, de l’ONUDI, de TBI, de l’UNESCO, du Meta en Afrique francophone, de CONIIA, de HUMAN AI.