Lors de la clôture de la 9e édition des Journées nationales du chocolat et du cacao (JNCC), le 30 septembre 2024, le ministre en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé une excellente nouvelle pour les producteurs de café et de cacao ivoiriens.
Grâce à une initiative du gouvernement, tous les producteurs détenant la carte de planteur, ainsi que leurs familles, bénéficieront désormais de la Couverture Maladie Universelle (CMU). « C’est une décision forte prise par le Président Alassane Ouattara, qui témoigne de son attachement au bien-être des producteurs », a souligné le ministre.
A LIRE Campagne de commercialisation du café et du cacao 2024-2025 : le prix bord champ du café fixé à 1 500 fcfa et celui du cacao à 1 800 fcfa
Pour financer ce dispositif, le Conseil du Café-Cacao allouera chaque mois plus d’un milliard de francs CFA. Les producteurs n’auront ainsi aucune cotisation à verser. « J’invite tous ceux qui ne sont pas encore enregistrés à le faire rapidement pour profiter de cette assurance », a exhorté Kobenan Kouassi Adjoumani.
Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a salué cette initiative, en particulier grâce à l’impulsion de la Première Dame.
Fn