Soubré (AIP) – La déléguée régionale du Médiateur de la République, Touré Nameta, a exhorté mercredi 2 octobre 2024, les populations du département de Méagui à privilégier "la paix et la cohésion sociale, gages d’un développement harmonieux".
« Aucun développement n'est possible sans la paix et la cohésion sociale », a martelé Mme Touré lors d'une visite d'échanges qu’elle a effectuée à Méagui.
S’adressant aux populations cosmopolites de ce département riche en ressources agricoles, elle les a encouragées à préserver ces valeurs afin que « Méagui puisse pleinement bénéficier des richesses naturelles dont elle regorge ».
La ddéléguée régionale a également souligné le rôle crucial des chefs de villages, des leaders communautaires et religieux dans la promotion d'une paix durable.
« C'est à travers leurs efforts constants que les droits humains seront respectés et que le département pourra tirer parti de ses immenses potentialités agricoles », a-t-elle insisté.
Touré Nameta a profité de cette première rencontre publique, depuis son installation en juin dernier, pour présenter le Médiateur de la République, une institution indépendante dédiée à la résolution des conflits impliquant l’administration et à la protection des droits des citoyens, notamment des femmes et des enfants.
Elle a appelé les populations à solliciter cette structure en cas de conflits ou de mésententes, aussi bien entre communautés qu’entre particuliers et administration publique.
Selon elle, la saisine de l’institution est ouverte à tous, par courrier, courriel, appel téléphonique ou en personne. De plus, l’institution peut s'auto-saisir des abus dont elle aurait connaissance.
Le secrétaire général de la préfecture de Méagui, N'Guessan Kouakou, a salué cette visite, rappelant que le département est souvent confronté à des conflits fonciers, et a encouragé les initiatives visant à rétablir la paix.
La délégation régionale du Médiateur de la République de Soubré est l'une des dernières à être créées, portant à 20 le nombre de délégations sur l'ensemble du territoire ivoirien.
(AIP)
km/haa