Les lauréats de la 6e édition du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ont été désignés et distingués ce mercredi 2 octobre 2024 à Abidjan, au palais des congrès du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a affirmé que ce prix vise à promouvoir l’excellence et la bonne gouvernance au sein des entreprises publiques et des agences d’exécution. Incluant désormais les agences d’exécution, il est le symbole d’un engagement collectif en faveur de la bonne gouvernance et de la rentabilité des entreprises publiques.
A l’issue des délibérations du jury, le Super prix a été attribué à l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), qui a obtenu en amont le 2e prix dans la catégorie des entreprises commerciales et le 2e prix de l’efficacité du conseil d’administration.
Dans la catégorie des entreprises non commerciales, le premier prix est revenu à la Société de développement des mines (Sodemi), suivie de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), 2e, et de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF), 3e.
Dans la catégorie des entreprises commerciales, le 1er prix est revenu au Port Autonome d’Abidjan (PAA) et le 3e prix à la Banque nationale d’investissement (BNI). Le prix de l’efficacité du conseil d’administration a été remporté par la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et le prix d’encouragement par le Fonds d’entretien routier (FER).
Le Ministre Moussa Sanogo a félicité les lauréats et les a encouragés à transformer ces distinctions en actions concrètes pour améliorer la performance de leurs entités. Il a également exhorté ceux qui n’ont pas été primés à améliorer la qualité des informations dans leurs rapports financiers. « L’excellence est une quête permanente. Grâce à votre engagement, de nombreux défis ont été relevés, mais il reste encore du chemin à parcourir. C’est ensemble que nous arriverons à relever les défis qui se présentent à nous », s’est adressé le ministre aux dirigeants sociaux. Il les a assurés que ses services sont à leur disposition pour recueillir leurs préoccupations et œuvrer à consolider l’efficacité de leur action.
Le Directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a précisé que les dix entreprises lauréates ont été choisies sur un total de 52 entreprises et 4 agences d’exécution, sélectionnées à l’issue d’un processus rigoureux et minutieux. Puis il a rappelé quelques-unes des actions et réformes menées sous la conduite du ministre Moussa Sanogo, avec un impact sur la performance des entreprises publiques. Le portefeuille de l’Etat compte à ce jour 87 entreprises publiques (sociétés d'État les sociétés à participation financière publique majoritaire et les sociétés à participation financière publique) et 4 agences d’exécution couvrant tous les domaines clés de l’économie ivoirienne. Ces entreprises ont un capital social de 740 milliards Fcfa ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 7792 milliards Fcfa, en hausse de 5%. Les dividendes perçus par l’Etat de Côte d’Ivoire, au titre de la gestion 2023, sont estimés à 71,1 milliards Fcfa, en hausse de 36%. Des chiffres qui témoignent d’une embellie de la situation des entreprises publiques.
La cérémonie a enregistré la participation du ministre des Transports Amadou Koné, du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et du Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro-bi Ballo.
An