Le siège en construction de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire ( FESCI), la plus grande association estudiantine du pays, a été démoli par la force publique le samedi 05 octobre 2024 à Cocody dans l'Est d'Abidjan.
Par ailleurs, des installations sur le campus universitaire de Cocody jugées " hors-la-loi " ont été démolies par la force publique.
Cette démolition du siège de la FESCI intervient moins d'une semaine après le meurtre de Agui Mars Aubin Déagoué, un étudiant en Master 2, âgé de 49 ans et membre de cette association estudiantine qui a été retrouvé mort le 30 septembre dernier à Abidjan.
Après cette découverte macabre, six membres de la FESCI, dont le secrétaire général Kambou Sié, ont été interpellés par la police.
En outre, le gouvernement ivoirien, a décidé de l'interdiction des activités des associations syndicales estudiantines sur l'ensemble du territoire national.
Dans la foulée, les autorités universitaires ont ordonné également aux occupants illégaux des cités universitaires de les quitter au risque d'être expulsés par la force.
Ces mesures gouvernementales contre la FESCI sont diversement interprétées par l'opinion publique en Côte d'lvoire.
L.Barro