Le village d'Anan, situé dans la commune de Bingerville, a été placé sous état d’urgence sanitaire après la détection de la Peste porcine africaine (PPA), selon une correspondance de la direction régionale des ressources animales, rendue publique mardi 1er octobre 2024.
Cette décision a été prise à la suite des résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), confirmés par un arrêté du préfet d’Abidjan en date du 3 octobre 2024.
Pour contenir la propagation de l’épidémie, les autorités ont mis en place une série de mesures drastiques dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone touchée. Parmi ces actions figurent l'abattage sanitaire des porcs infectés, la destruction des carcasses et des produits dérivés de l’élevage, ainsi que l’élimination des matières susceptibles d’être contaminées, y compris les aliments pour porcs.
En outre, la circulation des porcs et de leurs produits est strictement interdite, tout comme les activités commerciales liées à leur transformation et transport. Les marchés de porcs ainsi que les lieux de rassemblement pour ces animaux ont également été fermés.
Un périmètre de sept kilomètres autour de l’épicentre de l’épidémie a été défini comme zone de surveillance. Des inspections y seront menées pour recenser les exploitations, surveiller les abattoirs et contrôler les mouvements de porcs afin d’éviter toute extension de la maladie.
Bien que la peste porcine africaine ne présente aucun danger pour la santé humaine, elle constitue une menace grave pour l’élevage porcin. Identifiée pour la première fois au Kenya en 1921, cette maladie virale a rapidement touché d'autres pays d'Afrique, notamment l'Angola et l'Afrique du Sud.
(AIP)