Le Conseil municipal de N’douci a tenu sa 3e réunion de l’année 2024 le 28 septembre dernier. Cette rencontre, à en croire le maire Me Golé Marcelin, est placée sous le sceau de la continuité.
Mais surtout pour parler de grands projets de la commune. Des marchés, des centres commerciaux et surtout des écoles particulièrement des centres de protection de la petite enfance. Le premier magistrat de la commune a parlé également de santé.
Sur ce point, Me Golé Marcelin a demandé plus de structures sanitaires à N’douci. « N’douci a un seul centre de santé. 82 000 habitants pour un centre de santé urbain, c’est insuffisant. N’douci mérite mieux et c’est le premier rôle de l’Etat central. N’douci commune et sous-préfecture, c’est 97 000 habitants. Je pense qu’on doit avoir un centre de santé à tous les 5 kilomètres selon le planning de l’Etat. Ce qui nous sauve, c’est l’hôpital de Bodo mais il n’est pas à la bourse de tout le monde, parce que c’est l’œuvre de l’initiative privée. N’douci n’est pas un département, mais elle rivalise avec certains départements, en raison de la densité de sa population. N’douci a aujourd’hui besoin d’un hôpital général », a-t-il plaidé.
Me Golé Marcelin, par ailleurs, a rappelé les besoins énormes de sa commune. « N’douci est une nouvelle commune où tout est à faire. Les besoins sont énormes et constituent tous des priorités », a-t-il mentionné. Mais pour l’heure, la priorité reste le triptyque "sécurité, santé et éducation" « Dès que nous sommes arrivés, nous avons mis en place un commissariat. Concernant l’éducation, on a réhabilité des écoles, construit des cantines etc. », a-t-il encore rappelé. Il a cependant insisté sur la paix sans laquelle aucun développement n’est possible à N’douci. « Nous avons construit la paix et aujourd’hui, la paix est à N’douci », s’est-il réjoui.
Mme le sous-préfet de N’douci, Sandrine Bessikoi Danho-Oka est, elle aussi, revenue sur la cohésion et l’unité qui doivent « gouverner les actions de la commune ». Les conseillers, quant à eux, ont adopté le projet du programme triennal 2025-2027.
DJE KM