Bongouanou, Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés pour l'emploi des jeunes dans la région du Moronou.
Par la voix de sa représentante, le préfet de région (Jeannette Okoma), le ministre s'est exprimé le vendredi 27 septembre 2024 au foyer polyvalent de Bongouanou à l'occasion de la remise d'attention de fin de formation à 375 bénéficiaires du projet Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).
Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la phase trois du Programme emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), soutenue financièrement par la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD).
« C'est une immense joie pour moi d'être invité par la présidente du Conseil régional Véronique Aka à cette cérémonie, marquant une nouvelle étape dans l'accompagnement de nos jeunes vers une insertion professionnelle durable », a déclaré Mme Okoma.
Il remercié la présidente du Conseil régional du Moronou, Véronique Aka, ainsi que les conseillers et l'ensemble des acteurs locaux pour leur contribution essentielle à la réussite du projet. Mamadou Touré a également salué l'implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses, qui ont permis de surmonter les obstacles à la mise en œuvre des différents projets.
« Sans leur appui, nous n'aurions pas pu obtenir ces résultats », a affirmé le ministre. Il a rappelé que le Président Alassane Ouattara a fait de la jeunesse une priorité nationale depuis son accession au pouvoir en 2011. « Le programme jeunesse du gouvernement pour 2023-2025 vise à toucher 1 500 000 jeunes pour un investissement total de 1118 milliards de Francs CFA », a-t-il souligné.
Le programme THIMO qui est soutenu par la Banque mondiale s'inscrit dans le cadre du PEJEDEC. Il vise, pour la région du Moronou, à mobiliser sur la période 2023-2025 plus de 1,25 milliard de Francs CFA pour 2083 jeunes.
Le ministre a également mis en avant l'apport financier de 15 % du Conseil régional du Moronou, soit près de 188 millions de Francs CFA, ainsi que le soutien additionnel de la phase trois du projet C2D Emplois Jeunes, dont le financement s'élève à plus de 1,7 milliard FCFA pour 709 jeunes supplémentaires.
(AIP)
sa/krk/cmas