x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 septembre 2024 | AIP

Un cadre offre des forages à propulsion solaires aux populations de Bondoukou

© AIP Par CT
Accès à l'eau potable : Solid’Action inaugure un forage à Gorongui (Bondoukou)
Solid’Action, une organisation humanitaire engagée dans l'amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées, a procédé, le 1er juin 2024 à l'inauguration d'un forage dans la ville de Gorongui (Bondoukou), Nord-Est de la Côte d'Ivoire

Bondoukou- Le cadre originaire de Bondoukou, Gbané Souleymane, a offert, à ce jour, dix forages à propulsion solaires, construits, dans des quartiers, pour le bien des populations de cette commune.


Dans un entretien avec l'AIP, samedi 28 septembre 2024,M. Gbané a expliqué que sa motivation est de répondre à la récurrence du manque d'eau potable dans cette ville et de permettre à la population de bénéficier de cette eau potable à un coût réduit.


Ces forages solaires sont visibles, entre autres , dans les quartiers de Koumalasso , Noumousso, Gbinso et Nafanakatogo. TP, Secteur Lobisso.


Pour lui, dans un passé récent, les femmes prenaient des bassins, des bidons à la recherche de l'eau potable. " Nous revenons des années après, à cette situation dans des quartiers, c'est qu'il y a un souci. Je revois les mêmes scènes, et moi ça m'a choqué", a-t-il déploré.


Ces actions de terrain visent, par conséquent, à trouver une solution aux difficultés rencontrées par ces femmes. " Je me suis investi dans la construction de forages, mais d'un autre type. Parce que les forages, ceux que l'on voit traditionnellement, c'est-à-dire qui marchent avec l'électricité, n' aident pas ces populations. Ils apportent une charge supplémentaire", a-t-il affirmé.


Selon lui, chaque forage solaire lui a coûté la bagatelle somme de 7, 5 millions FCFA, sur fonds propre en tenant compte des charges annexes et de la charpente. Il a  rappelé son engagement social au profit de la population, en sa qualité de premier maire adjoint de la commune de Bondoukou, des années passées.


Il a souhaité inscrire ses initiatives dans la continuité des actions de développement du gouvernement. " L'État ne peut pas tout faire. Il appartient aux cadres de chaque région, d'apporter leur contribution à l'édification de leur région. Je pense que c'est ce discours ", a-t-il conclu.


nmfa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ