La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré, a officiellement lancé lundi 7 octobre 2024, la rentrée des structures socio-éducatives de base autour du thème : « Promouvoir les structures socio-éducatives de base : levier pour l’épanouissement de l’enfant et le bien-être des familles ».
La Ministre a marqué cette journée par la visite de plusieurs structures, notamment le complexe socio-éducatif de Cocody Nord et le CPPE privé Les Delphineaux, s'assurant de la bonne reprise des activités pour les tout-petits.
Avec les nouveaux bâtiments du Centre d´éducation spécialisée, elle a exprimé sa satisfaction de voir le complexe socio-éducatif remplir toutes les commodités pour la prise en charge totale de la petite enfance.
Au point d’orgue de cette rentrée, c’est la cérémonie de remise de matériel aux structures socio-éducatives de base, à l´IFEF Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.
la Ministre a dévoilé les mesures phares pour l'année scolaire 2024-2025, mettant en avant une feuille de route axée sur l'amélioration constante des infrastructures et des services destinés à la petite enfance.
Elle a reaffirmé l´engagement du Gouvernement à toujours œuvrer pour le développement de la petite enfance.
« Nous devons continuer à renforcer ces structures socio-éducatives de base pour garantir un cadre d’épanouissement à nos enfants et soutenir les familles dans leur mission éducative », a-t-elle souligné.
Grâce à un financement de 50 millions de francs CFA provenant de la Banque mondiale à travers le Programme Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) et l'initiative Child Learning Education Facility (CLEF), les structures bénéficiaires ont reçu un précieux lot de matériel informatique, didactique et éducatif, destiné à renforcer leurs capacités.
Dans un discours empreint de reconnaissance, M. Dano Dako, porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Banque mondiale pour son soutien, affirmant que ces équipements permettront aux structures de mieux répondre aux besoins des enfants. « Ce don arrive à un moment crucial et renforcera notre capacité à offrir un cadre d’accueil de qualité », a-t-il fait savoir.
À sa suite, M.Konan Clovis, Coordonnateur de l’unité de coordination du PSNDPE tout en saluant le leadership éclairé de la Ministre a réitéré l’engagement de la banque mondiale à toujours accompagner le gouvernement dans la prise en charge de la petite enfance, gage de l’avenir de la nation.
Cette rentrée marque aussi une avancée pour la professionnalisation du secteur éducatif avec la remise de 35 attestations d’autorisation à diriger et de 97 autorisations à enseigner, destinées à des structures privées et à des éducateurs. Une étape clé pour garantir un encadrement optimal des tout-petits.
Le nombre de structures publiques est passé de 245 en 2022 à 291 en 2024, avec une augmentation annuelle moyenne de 9 %. De même que le nombre d'enfants pris en charge s’est accru de 7,82 %, passant de 18 967 enfants en 2022 à 23 056 enfants en 2024.
An