La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a officiellement lancé lundi 7 octobre 2024, la rentrée des structures socio-éducatives de base pour l’année 2024-2025, autour du thème "Promouvoir les structures socio-éducatives de base : levier pour l’épanouissement de l’enfant et le bien-être des familles".
Delphineaux, exprimant sa satisfaction quant à la qualité des infrastructures et à la prise en charge de la petite enfance. Elle a également inauguré de nouveaux bâtiments au Centre d’éducation spécialisée, soulignant l’importance de ces structures dans le développement des tout-petits.
La cérémonie phare de cette rentrée a eu lieu à l’Institution de formation et d'éducation féminine (IFEF) Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d'Adjamé où la inistre a procédé à la remise de matériel informatique, didactique et éducatif, financé à hauteur de 50 millions de Francs CFA par la Banque mondiale, via le Programme Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) et l’initiative Child Learning Education Facility (CLEF). Ces équipements visent à renforcer les capacités des structures socio-éducatives et à améliorer les conditions d’accueil des enfants.
Porte-parole des bénéficiaires, M. Dano Dako a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour ce soutien, soulignant que ces dons arrivent à un moment crucial pour améliorer les services offerts aux enfants. M. Konan Clovis, Coordonnateur du PSNDPE, a également salué l’engagement continu du gouvernement et de la Banque mondiale dans la prise en charge de la petite enfance.
La ministre Nassénéba Touré a réaffirmé l'engagement du gouvernement à développer les infrastructures et services dédiés à la petite enfance. « Nous devons renforcer ces structures pour offrir un cadre d’épanouissement à nos enfants et soutenir les familles dans leur mission éducative », a-t-elle déclaré.
Cette rentrée est marquée par la professionnalisation accrue du secteur avec la remise de 35 attestations d’autorisation à diriger et 97 autorisations à enseigner, destinées aux structures privées et aux éducateurs. De plus, le nombre de structures publiques est passé de 245 en 2022 à 291 en 2024, tandis que le nombre d'enfants pris en charge a augmenté de 7,82 %, passant de 18 967 en 2022 à 23 056 en 2024.
(AIP)