L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, Éric Camille N’Dry, a effectué une mission de prospection auprès des industriels de la transformation de noix de cajou de l’État du Kerala (Sud-Ouest de l’Inde), du 24 au 27 septembre derniers, en vue de les mobiliser et les inviter à explorer des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et à y installer des unités de transformation dans ce pays.
Au cours de cette mission, qui a bénéficié de la participation fort appréciable de deux hauts responsables du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), en l’occurrence, Mamadou Doumbia, Directeur de la Commercialisation et Ahmed Diomandé, Chef de service Gestion Sacherie, l’Ambassadeur a eu des séances de travail respectivement avec le Ministre en charge du Département des industries du Kerala, P. Rajeev ; le Directeur Général du Kerala Cashew Board et des chefs d’entreprises.
A toutes ces personnalités, l’Ambassadeur Eric Camille N'Dry et les membres de sa délégation ont expliqué l’intérêt et les avantages à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique visant à accroitre l’industrialisation du secteur du cajou, dans la recherche d’une plus-value et de la création d’emplois.
En outre, cette mission a été l’occasion pour les responsables du Conseil du Coton et de l’Anacarde et ceux du Kerala Cashew Board d’avoir des échanges fructueux sur les moyens de lever les blocages et de permettre la mise en œuvre effective du Mémorandum d’entente signé en 2023 entre ces deux entités sur la commercialisation de la noix de cajou importée de la Côte d’Ivoire.
Il y’a lieu de mentionner que l’Etat du Kerala est l’une des plus grandes régions productrices de cajou en Inde et celle qui concentre le plus grand nombre d’industries de transformation de ce produit agricole.
An