Un atelier de lancement et de validation des grandes lignes du Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) a été organisé les 2 et 3 octobre 2024, à Silver Moon hôtel, sis à Angré 7ème tranche.
L'objectif de cet atelier était de présenter aux parties prenantes le processus de mise en œuvre de ce mécanisme qui entame ses activités en Côte d’Ivoire.
Le Mécanisme LoCAL est une initiative de l’UNCDF (Fonds d’ Equipement des Nations Unies). En Côte d’Ivoire, il a pour objectif d’accroitre la résilience des économies et des communautés locales grâce à la mise en place d’un mécanisme de financement de subventions pour la résilience climatique.
Ce financement est basé sur la performance pour l’intégration verticale et la territorialisation des Contributions déterminées au niveau National et du Plan National d’Adaptation (PNA) du pays.
Le représentant du Maire de Cocody, Fidèle Koffi a salué une "opportunité majeure" pour les collectivités territoriales destinataires de ce projet dont la phase pilote prendra en compte quatre localités.
L’UNCDF est une entité des Nations Unies administrée par le PNUD. Son rôle est essentiel dans la promotion d’une croissance durable et inclusive. L’organisation combine les instruments de capital avec des investissements pour se concentrer sur les domaines clés tels que l’économie verte, le changement climatique, l’urbanisation, les économies inclusives et l’égalité des genres.
Gaël OLIVIER, Représentant Résident adjoint du PNUD a souligné que le Mécanisme LoCAL aidera à répondre à plusieurs défis dans le pays.
« Le Mécanisme LoCAL fournira des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance, combinées à un appui technique et un renforcement des capacités.», a-t-il indiqué. Plus loin, le représentant du PNUD a stipulé que LoCAL permet aux gouvernements locaux de concevoir et de mettre en œuvre des investissements résilients face aux climat adaptés aux besoins des différentes communautés.
Professeur Kouadio Georges, au nom du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique,s’est réjoui de cette initiative salutaire qui prendra en compte une partie du financement de l’adaptation aux changements climatiques au niveau des collectivités locales.
« LoCAL contribuera directement à la réalisation des objectifs d'adaptation et des engagements du pays dans le cadre des CDN et de l'Accord de Paris ratifié en 2016, tout en accélérant les progrès vers les objectifs de développement durable, en particulier l'ODD13 sur l'action climatique. Par conséquent, il aidera à mettre en œuvre l’article 7 de l’Accord de Paris qui prévoit et encourage la participation de tous les niveaux de gouvernance, notamment les collectivités territoriales, dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation. », a-t-il signifié.
La Côte d’Ivoire a intégré le mécanisme LoCAL depuis 2019. Dans cette optique, une proposition de financement du mécanisme par le Fonds Vert pour le Climat a été conçue pour quatre pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. L’agence accréditée qui porte cette proposition de financement est la BOAD.
Le mécanisme LoCAL a accordé auparavant un appui au pays en 2020 lors de la révision des CDN, un financement pour réaliser les études liées à l’identification des points d’entrée de l’adaptation dans les collectivités territoriales ainsi qu’un appui à la finalisation du Plan National d’Adaptation avec l’identification d’un menu d’investissement pour l’adaptation au niveau de ces entités.
Fn