Une délégation de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) est arrivée à Abidjan le 11 septembre 2024 à Abidjan, pour des festivités autour des progrès du pays dans le domaine de l’égalité homme-femme.
Cette visite précède, la présentation officielle du rapport de l’indice des institutions sociales et d'égalité de genre (SIGI 2023), prévue pour ce vendredi 13 à Sofitel Abidjan, hôtel Ivoire.
Bathylle Missika, cheffe de division de l'OCDE en charge de l’indice de l’égalité de genre, n'a pas caché sa satisfaction d'être présente à cet événement.
''Nous sommes ici pour célébrer l'extraordinaire avancée de la Côte d'Ivoire qui est le premier pays d'Afrique à sortir dans le classement. C’est une immense fierté nationale, car des réformes légales substantielles ont été mises en place'', a-t-elle souligné.
Elle a également mentionné le lancement d'un "projet ambitieux sur la masculinité positive" dans le cadre l'agenda de l'Union Africaine.
Le rapport SIGI 2023, qui sera dévoilé lors de ces festivités, met en lumière les efforts soutenus du pays en matière d'égalité de genre. Il est prévu que des discussions approfondies aient lieu autour de ce rapport, avec pour but de valoriser le rôle central des réformes législatives et des initiatives de sensibilisation.
L’OCDE, à travers sa présidente Ragnheiður Elín Árnadóttir a également exprimé son enthousiasme.
''Je suis très heureuse d'être en Côte d'Ivoire. C’est l’occasion de célébrer les progrès réels qui ont été réalisés en termes d'égalité de genre. Les chiffres sont là et c'est une victoire que nous devons tous célébrer'', a-t-elle déclaré.
Le rôle clé des autorités ivoiriennes, et notamment de Mme Euphrasie Kouassi Yao qui a acceuilli la délégation a été salué.
'' C'est une victoire qui mérite d'être célébrée. Nous avons travaillé avec l’ensemble de la société civile, du gouvernement et des partenaires au développement pour montrer les avancées de la Côte d'Ivoire. Avec les indicateurs et le score obtenu, nous sommes devenus le premier pays d'Afrique dans ce classement'', a révélé Euphrasie Kouassi Yao.
Elle a également rappelé l'engagement du Président Alassane Ouattara en faveur des questions de genre, insistant sur la nécessité de célébrer ces victoires au même titre que d’autres réussites nationales comme le football.
''Nous avons obtenu un score très honorable, c’est une fierté pour notre pays et un signal fort envoyé au reste du continent'', a-t-elle dit.
Cette célébration est aussi l’occasion de souligner le rôle de la Côte d'Ivoire en tant que précurseur sur la scène africaine. Avec le Sénégal, le pays s’implique dans la collecte de données et le développement de projets autour de la masculinité positive, une initiative qui s’inscrit dans un mouvement continental visant à transformer les normes sociales autour du genre.
Le rendez-vous du vendredi à l’Hôtel Ivoire sera l’occasion pour la délégation de l’OCDE et les autorités ivoiriennes de partager les enseignements du rapport SIGI 2023 et de renforcer les engagements pris pour continuer à faire avancer l’égalité des sexes en Côte d’Ivoire et en Afrique.
EA