Une cinquantaine de responsables d'entreprises privées se sont engagés à s'approvisionner auprès des entreprises dirigées par des femmes à l'issue d'un atelier de formation sur l'approvisionnement sensible au genre qui s'est tenu le 09 août dernier à Abidjan à l'initiative de ONU-FEMMES.
A en croire une note d'information transmise le lundi 12 août à Abidjan.net, cet atelier avait pour objectif d'informer et de sensibiliser les hauts cadres et dirigeants des entreprises du secteur privé sur les questions d'approvisionnement en vue de la prise en compte du genre dans leurs politiques d'approvisionnement.
" En Côte d'Ivoire, malgré les efforts, l'indice d'opportunité entre hommes et femmes qui est de 0.613 n'est pas reluisant. Le constat est que les entreprises dirigées par les femmes ont peu d'accès aux marchés. Au niveau de l'offre, le code des marchés n'est pas trop sensible au genre. Mais nous demeurons confiants , il y a de l'espoir, car nous militons de concert avec les autorités compétentes pour améliorer les choses ", a dit Rita Serraj, responsable de projet d'autonomisation des femmes à ONU-FEMMES.
Par ailleurs, Mme Serraj, qui représentait Antonia Sodonon, la représentante résidente de ONU-FEMMES en Côte d'Ivoire, a invité les responsables des entreprises à s'engager à mettre en place des politiques sensibles au genre dans leurs entreprises respectives et à œuvrer pour leur approvisionnement auprès des entreprises dirigées par des femmes.
" Les entreprises privées gagnent toujours à s'inscrire avec nous dans le processus d'achat sensible au genre. Elles améliorent non seulement leur gestion de la diversité et de l'inclusion qui sont de véritables indicateurs de qualité et de performance, mais elles se donnent également la possibilité d'élargir leurs sources d'approvisionnement afin de pallier toute éventualité de rupture de stock", a estimé Mme Serraj.
Elle a conclu son speech par la présentation des sept principes du programme d'autonomisation des femmes, qui sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la manière de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans la communauté.
Cet atelier de formation, rappelle-t-on, s'inscrit dans le cadre du projet " Autonomisation économique des femmes grâce à l'accès des femmes aux marchés publics en Afrique de l'ouest " dont l'objectif est de contribuer à l'épanouissement économique efficace des femmes en favorisant leur accès aux marchés publics et privés. Deux grands secteurs d'activités étaient concernés par cette formation à travers deux cohortes. Il s'agit d'une cohorte spécifique aux entreprises industrielles, manufacturières, minières et BTP et une cohorte spécifique aux entreprises du secteur de la bancassurance.
ONU-FEMMES est l'entité des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.
L.Barro