Le Gouvernement de Côte d'Ivoire, en collaboration avec l'ONU Femmes et avec le soutien financier du Gouvernement Japonais ont lancé officiellement le projet “JSB2023_CIV”, ce lundi 29 février 2024 dans la commune de Cocody .
Selon, les initiateurs, «ce projet vise à répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles touchées par la crise humanitaire dans le nord de la Côte d'Ivoire, tout en garantissant leur pleine participation à la réponse humanitaire».
La Représentante résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Antonia NGabala Sodonon a pour sa part révélé que «ce projet humanitaire fait suite à l’appel lancé par le Gouvernement ivoirien à ses partenaires, en vue d’apporter une réponse rapide aux défis multiples, dans les régions nord du pays, principalement dans le Bounkani et le Tchologo, avec l’afflux massif de demandeurs d’asile dans ces régions».
Poursuivant, elle a expliqué que «le projet(…)s’inscrit dans les initiatives visant à faire progresser l’égalité des sexes dans l’action humanitaire – notamment dans la fourniture de services vitaux et la promotion de la protection et du relèvement». Et d'ajouter, qu’«Il entend principalement combler les lacunes dans l'accès à l'aide humanitaire pour les femmes et les filles dans la réponse humanitaire actuellement en cours dans les régions du Bounkani et du Tchologo, tout en veillant à assurer leur participation significative à cette réponse humanitaire».
La Ministre des Affaires Étrangères du Japon, Yōko Kamikawa a assuré du soutien de son pays dans la bonne exécution de ce projet. De plus, elle a exprimé « son respect pour les efforts du gouvernement ivoirien pour accueillir dans les meilleures conditions ces réfugiés. Vu que l’instabilité dans la région du Sahel continue de se prolonger, le Japon soutient les efforts les efforts de la Côte d’Ivoire qui met l’accent sur la démocratie et l’Etat de droit et qui contribue à la paix et à l’acceptabilité régionale ».
La ministre Myss Belmonde Dogo a quant à elle salué les actions du Conseil de sécurité pour les actions apportées aux populations accueillies dans le nord du pays et l’aide de tous les partenaires et bailleurs.
Le projet JSB2023_CIV est prévu pour une durée de douze mois et ce sont 12 000 réfugiés, notamment, les femmes et les jeunes filles qui recevront une assistance complémentaire dans ces régions concernées par le projet.
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
R-SEKONGO