Korhogo- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé un atelier de renforcement des capacités des directeurs régionaux et des organisations, jeudi 28 mars 2024 à Korhogo, sur les mécanismes de prévention de l'extrémisme violent en côte d'Ivoire.
Cet atelier a pour objectif, la validation du rapport de rupture de référence sur les chaînes de valeurs identifiées pour l'autonomisation des jeunes et des femmes.
Le préfet de région préfet de Korhogo, Ekponon André Assoumou, a salué l'initiative du PNUD qui permettra aux populations de faire face à l’extrémisme violent. Pour lui, les participants doivent faire preuve de solidarité pour une synergie d’actions contre l’expansion de l’extrémisme violent.
L'analyse programme au PNUD, Lansiné Soumahoro, a indiqué que l'initiative vient en aide aux populations pour identifier les chaines de valeurs pertinentes et fiables qui permettront la réintégration socioéconomique durable des communautés. Selon lui, le projet vise à assurer l'autonomisation des jeunes et des femmes à travers leur insertion pour les rendre moins vulnérables aux éventuelles propositions de recrutements des groupes d'extrémistes.
Le PNUD va soutenir les opportunités d'emploi et de moyens de substance, le renforcement des chaines de valeurs locales (maïs, manioc, ignames, karité) et de proposer des initiatives de renforcement des compétences,indique-t-on.
ss/kam