Abidjan- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 15 novembre 2023, « une résolution appelant à des pauses humanitaires urgentes et prolongées à Gaza », rapporte un communiqué de l’Organisation des Nations Unies.
L’institution onusienne demande en effet, « la libération immédiate des otages, plus de cinq semaines après les attaques meurtrières de militants du Hamas en Israël » pour mettre fin aux « bombardements et (à) l'opérations terrestres de l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne ».
Il s'agit de la cinquième tentative d'adopter une résolution sur la crise à Gaza. Le Conseil avait rejeté quatre projets de résolution précédents en raison de divergences sur plusieurs dispositions.
Les références à un cessez-le-feu ont constitué un point de divergence, alors que la campagne terrestre d'Israël s'est intensifiée avec la perte de plus de 11.000 vies palestiniennes jusqu'à présent, selon le ministère de la Santé de Gaza, et les condamnations spécifiques des attaques du Hamas.
Toutes les parties ont pour obligation de respecter le droit international, précisément la protection des civils. Plusieurs pays ont eu droit au vote par rapport à cette résolution, notamment la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.
st/eaa/cmas