Abidjan (AIP)-Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi 09 octobre 2023, au siège de l'organisation à New-York, à la libération de toutes les personnes prises en otage par le Hamas dans l’attaque contre l’Etat d’Israël lancée depuis la bande de Gaza samedi 7 octobre 2023.
"Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et les meurtres, mutilations et enlèvements de civils. Je réitère mon appel à cesser immédiatement ces attaques et à libérer tous les otages », a affirmé M. Guterres sur le site d'informations des Nations Unies (ONU.INFO).
Tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, souhait que les opérations militaires israéliennes soient menées dans le strict respect du droit international humanitaire.
« Les civils doivent être respectés et protégés à tout moment. Les infrastructures civiles ne doivent jamais être une cible », a ajouté M. Guterres.
Deux écoles de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) abritant des familles déplacées à Gaza ont été touchées suite à des bombardements intenses et frappes aériennes israéliennes. Quelque 137.000 personnes avaient trouvé refuge dans ces installations de l'UNRWA, a-t-on évoqué.
(AIP)
Sdaf/kp