Le Japon a octroyé à ONU Femmes un financement pour répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles touchées par la crise humanitaire dans le nord, a appris Abidjan.net dans une note consultée ce samedi 30 mars 2024.
La note a révélé que «ce financement permettra la mise en œuvre d’un projet visant à renforcer la sensibilité au genre de la réponse humanitaire en cours dans les régions du Tchologo et du Bounkani sous la coordination stratégique du Conseil National de sécurité (CNS)».
Pour discuter de cette aide, le conseil de pilotage s'est réuni pour une rencontre en prélude au démarrage effectif du projet «répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles affectées par la crise humanitaire dans le nord de la cote d’ivoire ». Cette réunion du comité de pilotage du projet JSB2023_CIV a permis d'approuver son plan opérationnel, son dispositif de coordination et annoncé le 30 avril 2024 comme date du lancement officiel dudit projet.
Selon les missions d'évaluation des besoins humanitaires, réalisées en 2023 sous le leadership du CNS, les femmes, majoritaires parmi les demandeurs d'asile dû à la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone du Sahel notamment en 2022 et 2023 , rencontrent des difficultés à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, en particulier les adolescentes mariées et mères, enceintes ou allaitantes. C'est de ce fait que ONU femmes a décidé avec le financement du Japon de répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles touchées par la crise humanitaire dans le nord.
Présidé par le Conseiller du Président de la République chargé de la Sécurité, au nom du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité (CNS), ce Comité de pilotage a vu la participation du Ministère de l’Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), du Ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, du Ministère de la Solidarité, de la Réconciliation Nationale et de la Lutte contre la pauvreté, de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, du UNHCR et de ONU Femmes.
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.
R-SEKONGOLe Japon a octroyé à ONU Femmes un financement pour répondre