Soubré- Le système des Nations unies a procédé mardi 21 novembre 2023 à Soubré, en présence du représentant Pays de l'Organisation international du travail (OIT), Frédéric Lapeyre, à l'ouverture de son bureau-antenne de Soubré, dont la mission est de renforcer leur présence sur le terrain et d’assurer un meilleur suivi des initiatives phares dans la zone cacaoyère du pays.
L’ouverture de ce bureau répond à l'objectif de « renforcer et d'accélérer davantage », la coordination régionale de l'action conjointe en faveur des enfants, a assuré le directeur pays de l’OIT. Il a indiqué que la mise à disposition de ce bureau-antenne marque une « étape décisive » dans la décentralisation de l'appui du système des Nations unies en Côte d'Ivoire.
« Grâce à la présence de nos équipes basées à Soubré, nous souhaitons construire des interventions adaptées au contexte local, plus efficaces et avec le maximum d'impacts pour les populations de la Nawa», a expliqué M. Lapeyre.
Selon lui, avec ce bureau-antenne, l’expertise des Nations Unies se rapproche pour accompagner dans la mise en œuvre des initiatives en direction des enfants et de leurs communautés.
Le représentant pays de l’OIT a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire ces dernières années pour l’élimination du travail des enfants. Dans la Nawa, le taux national du travail des enfants à baissé de 11 points entre 2016 et 2021 et se situe actuellement à 22%, quand dans le district du Bas-Sassandra, il a baissé durant la même période de 24% à 22%, s’est-il réjoui.
« Ce sont des réalisations à saluer et qui nous encouragent à aller plus loin, plus vite et surtout d’aller ensemble », a rappelé Frédéric Lapeyre.
Km/dd/haa