x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : La Chaire UNESCO et le RIGRH mutualisent leurs efforts pour établir l'approche genre dans les métiers en Ressources Humaines

© Abidjan.net Par E. Atigan
Côte d'Ivoire : La Chaire UNESCO et le RIGRH mutualisent leurs efforts pour établir l'approche genre dans les métiers en Ressources Humaines
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) et le Réseau ivoirien des des gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) ont signé le jeudi 04 Avril 2024 une convention de partenariat au sein du siège de ladite Chaire sise à la Riviera Faya.

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) et le Réseau ivoirien des des gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) ont signé le jeudi 04 Avril 2024 une convention de partenariat au sein du siège de ladite Chaire sis à la Riviera Faya. Ce partenariat selon les organisateurs ''vise à favoriser le déploiement des activités de la CUEFPOD au sein du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines notamment des entreprises, afin de susciter un intérêt majeur desdites entreprises et des organismes à la prise en compte de l'approche Genre dans leur mode de fonctionnement''.


De façon spécifique, il s'agira à travers cette action, d'informer les entreprises, la communauté nationale, internationale et l'ensemble des médias sur les programmes de la CUEFPOD.

Puis de sensibiliser les entreprises et les organismes sur l'importance de la prise en compte de l'approche Genre notamment le Label Genre et compétitivité des entreprises (GECE).


''A travers le partenariat de ce jour avec le Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines, nous souhaitons informer chaque entreprise sur les dispositions légales relatives à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais également former les dirigeants et le personnel de toutes les entreprises de Côte d'Ivoire sur l'approche genre et performance des entreprises (...) Notre souhait est que chaque entreprise, chaque institution regorge en son sein des collaborateurs et collaboratrices compétents et compétentes, outillés pour mettre en place et conduire des processus d'intégration qui prennent en compte, à la fois les hommes et les femmes, dans leurs spécificités tout en développant leurs leaderships'', a fait savoir Euphrasie Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO. 


Pour Soro Souleymane, président du RIGRH, il est important d'intégrer l'approche Genre dans toutes les instances.

Il a souhaité que cette collaboration puisse remédier aux problèmes des inégalités dans la société. ''Il est primordial pour nous responsable de mieux cerner cette thématique du genre, afin de l'intégrer dans nos stratégies. L'intégration du genre participera à réduire les inégalités homme et femme, à mettre en place des démarches d'équité avec des outils spécifiques développés par la chaire afin d'atteindre l'égalité homme et femme dans nos entreprises et par-delà la compétitivité et le développement durable dans nos pays et en


Afrique. Cette signature marque le début d'une amélioration de la prise en compte du genre dans nos entreprises. Elle se concrétisera par des actions concrètes que nous mettrons en œuvre les jours à venir'', a-t-il rassuré.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ