Bouaké- La Chaire UNESCO de Bioéthique a lancé mardi 10 septembre 2024 un concours de traduction de la recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) à son siège à l’Université Alassane Ouattara.
Selon le titulaire de la Chaire UNESCO Bioéthique, Pr Lazare Poamé, ce concours fait partie de la phase 2 du projet « Semer les graines d'éthique dans l'esprit des populations ». La première phase était centrée sur le texte de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’Homme, tandis que la deuxième phase se concentre sur la recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle.
Les candidats devront traduire cette recommandation en quatre langues, baoulé, bété, malinké et sénoufo. L'objectif est de traduire les valeurs et principes de la recommandation adoptée lors de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2021. Le concours vise à diffuser les valeurs et principes de la recommandation et à favoriser leur appropriation par les populations dans ces langues.
Il permettra aussi de sélectionner la meilleure traduction pour chacune des quatre langues identifiées et d’impliquer les langues africaines dans la réalisation des Objectifs du développement durable.
Un jury sera constitué pour chaque langue en compétition et un prix de 500 000 F CFA sera attribué au vainqueur de chaque langue. Les critères de participation stipulent que les candidats doivent parler la ou les langues choisies et posséder au moins le Baccalauréat. Les inscriptions sont ouvertes gratuitement sur le site de la Chaire UNESCO (http://chaireunescobioethique.org) du 14 septembre au 14 décembre 2024.
rkk