x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 octobre 2024 | Abidjan.net

10e sommet des think tank d’Afrique à Abidjan : Les chercheurs font un plaidoyer pour un accompagnement plus efficace des Etats

© Abidjan.net Par DR
Recherche appliquée et politiques économiques : Ahoutou Koffi dévoile des stratégies pour dynamiser l’impact de la CAPEC
En prélude au 10e sommet des think tank d’Afrique qui s’ouvre demain à Abidjan, la Cellule d’analyse de politiques économiques du Cires (CAPEC) a commémoré ses 30 ans d’existence ce mardi 8 octobre 2024, à Novotel, avec la participation de personnes venues de différents pays du continent.

Le 10e sommet des think tanks d’Afrique, organisé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), le ministère des Finances et du Budget, et le ministère de l’Environnement et du Développement durable, s’est ouvert le 9 octobre 2024 à Novotel Plateau. La Côte d’Ivoire accueille ce sommet pour la deuxième fois, après celui de 2007. Les travaux portent sur le thème : « Stratégies pertinentes de financement durable de la lutte contre le changement climatique en Afrique ».


Le ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly, a souligné l’importance de ce thème, en insistant sur la nécessité pour les États africains de poursuivre les politiques et financements en matière d’atténuation et d’adaptation. Il a noté que les engagements des pays développés ne sont pas toujours respectés, mais que des mesures critiques pourraient augmenter la part de l’Afrique dans les financements existants.


Il a recommandé de renforcer l’alignement des fonds disponibles avec les priorités nationales et d’améliorer la coordination entre les initiatives de financement. Il a également souligné l’importance pour les pays africains de s’approprier les critères d’éligibilité et les procédures administratives des financements internationaux, ainsi que de renforcer les capacités institutionnelles pour préparer des projets bancables.


Le ministre a reconnu l’impact des actions de l’ACBF en Côte d’Ivoire, notamment à travers la création de la CAPEC et du programme de formation en Gestion des Politiques Économiques (GPE).et le Programme pays de Renforcement des Capacités (PPRC).


Le directeur de la CAPEC, Pr Alban Ahouré, a plaidé en faveur des think tanks africains devant les autorités gouvernementales des 40 États membres de l’ACBF, par l’intermédiaire du ministre Adama Coulibaly. Il a déclaré que ces organismes de recherche appliquée souhaitent jouer leur rôle avec efficacité, mais manquent de moyens financiers pour mobiliser les expertises nécessaires afin de répondre aux questions majeures actuelles et futures, notamment le financement lié au changement climatique. « Pour l’avenir des think tanks d’Afrique, dont la CAPEC, nous avons besoin que les décideurs nous fassent encore plus confiance et soient encore plus sensibles aux résultats de nos travaux », a insisté Pr Alban Ahouré.


Le secrétaire exécutif de l’ACBF, Mamadou Biteye, a abondé dans le même sens, affirmant que « notre continent fait face aux effets du changement climatique de manière disproportionnée, mais le flux de ressources pour développer les programmes et répondre à ce défi est assez limité. » Selon lui, la rencontre d’Abidjan offre l’opportunité d’accéder à plusieurs ressources, et le travail des chercheurs est d’explorer les différentes approches de financement innovantes pour développer ces ressources. « Nous nous pencherons particulièrement sur les marchés de carbone. Les crédits carbone, pour lesquels l’Afrique a un potentiel énorme mais qui sont encore sous-explorés, permettront de répondre à ces questions essentielles auxquelles sont confrontés les décideurs dans leur volonté de soulager les populations », a avancé Mamadou Biteye.


Abdoul Salam Bello, directeur général d’AfricqGroup, membre du groupe de la Banque mondiale, a soutenu que dans le processus de mobilisation des financements pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, les think tanks ont un rôle important à jouer. « Le défi ne réside pas nécessairement dans la mobilisation des ressources mais aussi dans la capacité de nos pays à accéder au financement climatique », a-t-il interpellé.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ