x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 octobre 2024 | Abidjan.net

Assemblée pour le développement économique de l'Afrique : Des leaders mondiaux à Abidjan pour soutenir la croissance économique et sociale

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : Assemblée pour le développement Économique de l'Afrique
L'Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique visant à soutenir la 21e reconstitution des Ressources de l'IDA, présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2024, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire.

L'Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique s'est ouverte ce mercredi 09 octobre 2024 au Palais des congrès de l'Hôtel Ivoire à Cocody, marquant le coup d'envoi de deux journées d'échanges intenses et de réflexions stratégiques. 


Cet événement de premier plan, co-organisé par Global Citizen et Bridgewater Associates, en collaboration avec le ministère de l'Économie, du Plan et du Développement, vise à mobiliser des financements mondiaux pour lutter contre l'extrême pauvreté en Afrique et soutenir la campagne de reconstitution des ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA-21).


Au cours de la cérémonie, les discussions se sont articulées autour de l’importance pour les pays du G20 d’accroître leur soutien financier à l’IDA, un bras essentiel de la Banque mondiale, afin de lever 120 milliards de dollars d'ici décembre 2024. 

Ces fonds seront utilisés pour soutenir plus de 1,5 milliard de personnes, notamment en sortant 250 millions d’Africains de la pauvreté énergétique d’ici 2030, en luttant contre la malnutrition et en renforçant les systèmes de santé.


Cette ambition a été soutenue par la ministre Kaba Nialé, en charge de l'économie, du Plan et de développement qui a tenu à exhorter les différents parties prenantes.


''Cette ambition de mobilisation est la hauteur des enjeux car la présente campagne de mobilisation, de constitution de ressources survient dans le contexte qui est marqué par des défis de plus en plus complexes et de plus en plus nombreux.  


Au nombre desquels vous me permettrez de décider du règlement climatique, les conditions de financement des économies, l'accès à l'énergie, les crises sécuritaires, l'insécurité alimentaire et les défis de modernisation du secteur politique. Cette assemblée qui réunit les facteurs clés de la finance internationale également les décideurs politiques dans le secteur privé de l'activité civile, permettra des partages de connaissances. 


Les échanges qui démarrent dès cet après-midi, auront pour objectif essentiel de partager les priorités des financements du développement avec l'ensemble des partenaires au développement, de plaider au rôle de financement adéquat permettant d'élever des défis et de saisir les opportunités de développement en Afrique et dans d'autres régions'', a-t-elle indiqué.


Les panels ont permis d'aborder l'impact de l’IDA sur des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures et l’emploi. Les intervenants ont souligné que l'IDA est un catalyseur vital pour l'investissement privé, offrant ainsi une opportunité d'accélérer le développement à travers le continent.


L'Assemblée a également mis en lumière l'importance de l'unification des efforts pour renforcer les systèmes de santé, au-delà du rôle traditionnel de la Banque mondiale. 

Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, a insisté sur la nécessité de rendre les systèmes de soins accessibles à tous, avec une couverture maladie universelle et un personnel qualifié dans les établissements sanitaires. "Nous devons répondre aux besoins des Africains en matière de santé, notamment en renforçant la prévention des maladies non transmissibles," a-t-il déclaré.


Les discussions ont également exploré le rôle croissant de la jeunesse africaine dans le développement de l'intelligence artificielle. 


Plusieurs experts ont souligné que l’Afrique doit se doter d’un système industriel adapté à ses besoins, tout en mettant l’accent sur l'appui des gouvernements et du secteur privé pour catalyser les investissements nationaux.


 Cependant, pour que cette vision devienne une réalité, il est nécessaire que des réformes soient mises en œuvre pour encourager l'investissement privé et stimuler l'industrialisation.


Cette Assemblée, qui se poursuit ce 10 octobre, envoie un signal fort à la communauté internationale, mettant en avant la volonté des dirigeants africains et des partenaires internationaux de collaborer pour transformer les opportunités économiques du continent en résultats concrets. 


En plus des dirigeants politiques, des des chefs d’entreprises et des membres de la société civile, des personnalités influentes du monde des finances et de l’investissement sont attendues pour discuter des moyens de promouvoir un développement durable.


 EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ