Le chocolatier ivoirien Axel Emmanuel a été nommé porte-parole du premier Salon du Chocolat du Canada, qui se déroulera à Montréal, au Canada, du 7 au 10 novembre 2024.
Axel Emmanuel aura pour mission de représenter l'événement, d'attirer un large public et des exposants en mettant en avant l'expertise de la Côte d'Ivoire et d'autres pays africains dans le domaine du cacao et du chocolat.
"Nous avons sélectionné des coopératives parmi les plus performantes et engagées dans la qualité pour leur permettre de participer à ce moment historique qui marque une étape importante dans la valorisation du cacao ivoirien de haute qualité", a souligné Axel Emmanuel. Parmi les coopératives sélectionnées pour ce rendez-vous du cacao, on retrouve ECAKOOG, qui compte 10 000 planteurs et développe un projet de cacao fin, ainsi que ECS, une coopérative de la région du Goh spécialisée dans le cacao bio et de qualité.
D’après une note consultée par Abidjan.net, cette nomination du Chocolatier ivoirien, est une fierté pour le Conseil du Café et du Cacao (CCC) dirigé par Yves Brahima Koné qui développe, ces dernières années, une stratégie nationale et internationale en vue de promouvoir l’artisanat local dans le domaine du chocolat.
C’est également, une reconnaissance pour la Côte d’Ivoire premier producteur mondial de fèves de cacao, mais aussi premier transformateur mondial de produits semi-finis du cacao.
Lors du salon, Axel Emmanuel va collaborer avec la célèbre Maison Cotard de Montréal pour créer une magnifique sculpture en chocolat, témoignant de l'excellence du savoir-faire chocolatier. En plus de la Côte d'Ivoire, l'Angola et le Sénégal seront également présents, soulignant l'importance croissante de l'Afrique dans le monde du chocolat..
An