En prélude à l’ouverture de la campagne de commercialisation 2024-2025 du café et du cacao, le Conseil du Café-Cacao a organisé ce jeudi 12 septembre 2024, une réunion préparatoire avec les organisations de producteurs à l’hôtel le Président de Yamoussoukro.
« Nous comptons chaque année instituer deux jours de rencontre avec les planteurs en fin de campagne pour faire le bilan», a indiqué Koné Brahima Yves, directeur général du café -cacao.
Selon lui, la filière café cacao qui est l'un des piliers de l'économie ivoirienne connaît des difficultés et il est important de rencontrer "les planteurs pour échanger avec eux, les écouter et répondre à leurs attentes".
Le directeur général du café -cacao a surtout mis l'accent sur les aspirations de la sructure qu'il dirige, non sans preciser la place de choix qu'occupent les panteurs au coeur de cet écosystème. "Notre ambition est de construire une filière forte, résiliente, une filière qui permet à chaque planteur d'être heureux", soutient M. Koné.
En ce qui concerne le prix de la campagne de commercialisation 2024-2025 du café et du cacao, M. Koné Brahima Yves a fait savoir que le prix fixé par le Gouvernement ivoirien est "le meilleur qui peut être donné".
«Le gouvernement est soucieux du bien-être de la population et je suis convaincu que de bonnes nouvelles vont venir dans les jours à venir» a-t-il rassuré.
Poursuivant, il a invité toutes les organisations de cette filière à travailler dans la paix et dans l'entente.
À l'issue de cette première réunion préparatoire avant l'ouverture de la campagne cacao 2024-2025, M.Koné Yves a exprimé ses remerciements à tous ces leaders de ladite filière promettant d'examiner "avec sérénité" les préoccupations posées par ces acteurs du secteur.
Fn