x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 15 octobre 2024 | AIP

Une délégation tchadienne s’inspire du modèle de réussite de l’IPS-CGRAE

Une délégation conjointe des Caisses des retraites militaires (CARMI) et civils (CRCT) du Tchad a entamé, lundi 14 octobre 2024 à Abidjan, une mission de benchmarking en Côte d'Ivoire auprès de l'Institution de prévoyance sociale - Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE), en vue de s’inspirer de son modèle de réussite.


Conduisant la délégation, le Général Béchir Korom Okora, directeur général adjoint de la CRCT, a déclaré que cette mission de cinq jours vise à s’imprégner du progrès des traitements des dossiers dans le cadre du recouvrement et le paiement des pensionnés de l’Institution ivoirienne, en vue d’améliorer la situation des pensionnés civils et militaires. Ce, après la scission en juin 2022, de la Caisse nationale de retraites du Tchad (CNRT) qui a donné naissance aux deux entités susmentionnées.


Les objectifs de la mission consistent à observer le fonctionnement du système de gestion des retraites de l’IPS-CGRAE; identifier des fonctionnalités innovantes pouvant être adaptées au contexte des deux caisses; échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion des pensions, de sécurité des données et de digitalisation; analyser les mesures de sécurité et les solutions technologiques utilisées pour la gestion des retraites et des paiements; proposer des améliorations basées sur les observations faites durant la mission pour renforcer la performance de la CARMI et de la CRCT.


Le Tchad compte, en matière de pensionnés civils (retraités, ayants-droits et leurs affiliés) approximativement 30 000 personnes et près de 40 000 au niveau de la caisse des militaires.


Au nom du directeur général de l’IPS-CGRAE (Abdrahamane Tiémoko Berté), son adjoint, Siriki Diarrassouba, a salué cette collaboration qui témoigne de la pertinence des réformes structurelles entreprises depuis 2012 par l’État ivoirien pour moderniser l’IPS-CGRAE, notamment en termes de qualité de service, de relation avec les assurés sociaux et de dynamisation de sa communication. Ce qui, rappelle-t-on, ont valu des certifications à l’Institution.


En effet, avec une certification ISO 9001 version 2008 obtenue en 2016, puis une certification ISO 9001 version 2015 reçue en 2018 et renouvelée en 2021, l'IPS-CGRAE est la première caisse de retraite de fonctionnaires certifiée par AFAQ AFNOR en Afrique de l’Ouest. L’Institution gère les régimes obligatoires et complémentaires de pensions pour les agents de l’État ivoirien, ainsi que le recouvrement des cotisations et du paiement des prestations associées.


Elle paye, chaque mois, 96 000 retraités, conjoints survivants et orphelins, gérés à travers un système informatique sécurisé. Elle est régie par la Loi N°99-476 du 2 août 1999, créée par le Décret 2012-367 du 18 avril 2012.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ