x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 octobre 2024 | AIP

Les mouvements de déchets entre Etats nécessitent une coopération en matière de gestion de l’information (CEDEAO)

Abidjan (AIP)- La représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé, a assuré mercredi 16 octobre 2024 à Abidjan, que les mouvements de déchets entre Etats nécessitent une coopération en matière de gestion de l’information.


Mme Cissé s’est exprimée par le biais de son représentant, Wanyou Jérôme, à l’ouverture de l’atelier régional pour la validation d’une plateforme régionale d’information en vue de la surveillance des mouvements transfrontaliers de produits chimiques obsolètes et de déchets dangereux au sein de l’espace communautaire.


« Bien que la gestion des déchets au niveau national puisse être maîtrisée par une coordination efficace, les mouvements de déchets entre Etats nécessitent une coopération en matière de gestion de l’information », a déclaré M. Wanyou.


Il a rappelé que dans le cadre de cette coopération la CEDEAO a adopté en 2020 un plan de gestion intégrée des déchets et un mécanisme de coordination associé, mettant l’accent sur la gestion de l’information. Pour le représentant de Mme Cissé, l’implication des parties prenantes, points focaux de la Convention de Bâle, personnel portuaire, agents maritimes, transitaires, (…), est opportune dans cette dynamique.


« Je souhaite que cet atelier permette à nos agents des Ports de convenir d’un cadre de collaboration effectif assorti de modalités de mise en œuvre qui aideront à disposer au quotidien des informations précises sur les mouvements transfrontalières », a-t-il indiqué.


Pour le représentant de la représentante résidente de la CEDEAO, cela devrait permettre de prévenir tout trafic illicite de déchets dangereux dans la région, d’améliorer la gestion des produits chimiques et des déchets industriels depuis les lieux de production au niveau national et de gérer les situations de crise dues au déversement éventuel des déchets dangereux.  


« Les produits chimiques sont essentiels à la production de biens de consommation, mais ils génèrent également des déchets dangereux dont le traitement et l’élimination restent peu efficaces dans nos Etats en raison de l’insuffisance d’infrastructures dédiées (…) », a fait remarquer le représentant de Mme Cissé.


Le conseiller technique du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Pr Kouadio Georges, a assuré que cette plateforme régionale qui va encourager la mutualisation des efforts et une coordination efficiente et efficace dans la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et des déchets au niveau régional vient à point nommé.


« La gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et des déchets dangereux est l’un des problèmes majeurs dans nos pays. Ces substances, qui font parfois l’objet de trafic illicite, peuvent provoquer des dommages graves à l’environnement et à la santé des populations surtout dans les pays en développement, qui ne disposent pas toujours d’infrastructures appropriées pour leur prise en charge », a-t-il indiqué.


Le représentant du ministre Jacques Assahoré a rappelé que plusieurs pays de l’espace régional ont été victimes de déversements illégaux de produits chimiques et de déchets dangereux en provenance des pays développés entre 1980 et 2010 dont l’affaire dit du ‘’ Probo Koala’’ en 2006, en Côte d’Ivoire.


« Ces incidents ont porté gravement atteinte à la santé des populations et à l’environnement (…). La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, s’est résolument engagée dans la surveillance des mouvements transfrontaliers des produits chimiques et déchets dangereux, et ce, à travers plusieurs initiatives », a-t-il indiqué.


Pr Kouadio a assuré que, pour prévenir et réduire, voire empêcher les trafics illicites de produits chimiques et de déchets dangereux et améliorer leur gestion, il importe qu’une collaboration et une coordination efficaces et efficientes tant nationales que régionales soient mises en place.


(AIP)


gak

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ