x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 octobre 2024 | AIP

Révision de la liste électorale : La CEI invite la population à une participation pacifique

San Pedro-La superviseure des régions du Gboklê, de la Nawa et San Pedrode la Commission électorale indépendante (CEI), Marguerite Yoli Bi Koné, invite les citoyens ivoiriens à participer,de façon pacifique,au processus de la révision de la liste électorale (RLE) prévudu 19 octobre au 10 novembre 2024.


Lors d’une réunion d’information tenue, mardi 15 octobre 2024 à San Pedro avec les partis politiques, les leaders d’associations, les membres du corps préfectoral, sous la présidence du préfet Ousmane Coulibaly, Mme Yoli Bi Koné a présenté le déroulement de l’opération et conseillé ses interlocuteurs d’informer et de sensibiliser afin que les cibles se fassent inscrire sur la liste électorale.


Il s’agit notamment des nouveaux majeurs et des personnes jamais inscrites sur laliste qui doivent être l’objet d’une attention particulière des leaders d’opinion.


La condition pour s’inscrire pour la première fois est d’être né avant le 1er mars 2007. C’est une ouverture faite pour capter le maximum de jeunes qui ne remplissent pas la condition d’âge de 18 ans, mais qui l’atteindront avant l’affichage de la liste électorale provisoire le 1er mars 2025, a-t-elle souligné.


Le processus connaît des innovations, notamment la possibilité de radier désormais une personne décédée pendant la phase d’enrôlement avec le certificat de genre de mort, délivré par le médecin ou l’acte de décès, la délivrance gratuite du certificat de nationalité.


Pour changer de lieu de votedans la même commune ou la même sous-préfecture, le requérant n’a pas besoin de produire une attestation de résidence, ni une attestation fiscale.


Pour l’heure, l’enrôlement en ligne est suspendu, a dit Mme Yoli Bi Koné qui a invité les populations à contacter les commissions électorales locales pour des éventuelles réclamations, sans chercher à se faire justice.


La révision de la liste électorale marque le début d’un nouveau cycle d’élections dont la présidentielle d’octobre 2025.



Nbf/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ