Abidjan, L’Indice général de Sécurité est passé de 1,5 en juin 2024, à 1,2 au mois de septembre de la même année, soit une baisse de 20%, a noté avec satisfaction Conseil national de Sécurité (CNS) réuni le jeudi 17 octobre 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, sous la présidence du Président de la République, Alassane Ouattara.
« La situation sécuritaire générale connaît une nette amélioration sur l’ensemble du territoire national. Ce bilan satisfaisant traduit, une fois de plus, l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans notre pays, par les Forces de Défense et de Sécurité », a soutenu le ministre, secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro.
À titre illustratif, a-t-il poursuivi, ces opérations ont permis, sur les mois d’août et septembre 2024, la saisie de diverses drogues dont plus d’une tonne de cannabis, la saisie et la destruction de nombreux matériels liés à la pratique de l’orpaillage illégal, notamment des dragues, des motopompes, des pelleteuses et des générateurs électriques. On note aussi l’interpellation de plus de 600 individus impliqués dans des actes délictueux tels que la consommation de stupéfiants, la cybercriminalité et le non-respect du Code de la route.
Le CNS s’est félicité, par ailleurs, de la baisse d’environ 31% du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 833 en juin 2024, à 1 403 en septembre 2024.
Au terme de la réunion, a indiqué Fidèle Sarassoro, le Chef de l’Etat, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ainsi qu’à l’ensemble des ministres et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays. Non sans les exhorter à persévérer dans leurs efforts pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.