Le Conseil national de sécurité réuni, le 12 avril 2023 à Abidjan-Plateau, s’est dit préoccupé par la pollution des fleuves transfrontaliers Bia et Tanoé qui arrosent la Côte d'Ivoire et le Ghana.
« Le Conseil National de Sécurité note, avec préoccupation, la situation alarmante de la pollution des fleuves transfrontaliers Bia et Tanoé entre la Côte d’Ivoire et le Ghana », a dénoncé le communiqué du Conseil national de sécurité.
En mars 2023, la Côte d’Ivoire et le Ghana s’étaient engagés à protéger les bassins versants transfrontaliers des fleuves Tanoé et Bia présentant un niveau de pollution « alarmant ».
« Une mission conduite par le Ministre des Eaux et Forêts auprès des autorités ghanéennes, du 13 au 16 mars 2023, a mis en évidence l’orpaillage illégal comme cause principale de la dégradation de ces eaux », a rappelé le communiqué.
Le Conseil national de sécurité a indiqué que « le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de mettre en oeuvre, de façon diligente, les recommandations convenues avec les autorités ghanéennes, dont la mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de pollution causée par l’exploitation minière illégale et le renforcement des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal aux frontières avec le Ghana. »
La Bia est un fleuve long de 300 km qui prend sa source au Ghana et se jette en Côte dans l’océan Atlantique via la lagune Aby. Plus long, le fleuve Tanoé mesure 400 km, provient du Ghana et se déverse dans l’océan Atlantique en passant par la Côte d’Ivoire.
P-W Yao