Abidjan – Au lancement de l'édition 2024 d'Octobre Rose, le 17 octobre 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé les populations à être des ambassadeurs du diagnostic précoce du cancer.
Pour le Premier ministre, le cancer est une maladie extrêmement sévère qui affaiblit l'individu. Cependant, la Côte d'Ivoire possède des moyens pour le guérir grâce au Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
Selon Beugré Mambé, ce centre de traitement du cancer ultramoderne s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de prendre en charge les personnes atteintes de cancer de manière optimale par une équipe médicale humaniste et de qualité. Et de faire savoir que dans quelques mois, il y aura une assistance supplémentaire liée à l'hospitalisation.
Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a rappelé que le gouvernement a débloqué 80 milliards FCFA pour la prise en charge des médicaments et des innovations thérapeutiques depuis la création du CNRAO.
Il a également fait savoir que des mammographies peuvent être effectuées dans tous les pôles régionaux d'excellence, notamment à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, etc.
Selon Pierre Dimba, depuis l'ouverture du CNRAO, le taux de survie des patients atteints de cancer a été multiplié par deux. De la même manière, 9 personnes sur 10 ont une probabilité de survie chez les individus ayant un diagnostic précoce.
Didi Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO a constaté une diminution de 25% du risque de décès de cancer de sein chez les patients suivis au CNRAO en 2022. A fin 2023, 63% de femmes ont pu être sauvées après cinq de diagnostic. Et 85 femmes sur 100 ont pu l'être lorsque le diagnostic est précoce.
CICG