x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 21 octobre 2024 | AIP

Le concours des arts plastiques d’Abidjan prévu le 24 décembre

Abidjan (AIP)- Le concours des arts plastiques d’Abidjan (CAPA) se tiendra du 24 au 28 décembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan, sous le thème “Repenser la construction de nos villes”, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.


Ce concours, organisé par Jodan Services en partenariat avec la FIPROPACT CI, vise à offrir aux artistes professionnels et amateurs une plateforme pour exposer leurs créations et susciter des échanges autour des questions d’urbanisme et de développement des villes.


Le CAPA 2024 se veut un événement à caractère culturel et social, réunissant artistes, décideurs et le grand public autour d'un jury d'experts. Il permet aux participants de confronter leurs œuvres à une analyse critique tout en promouvant la diversité culturelle et l’histoire. Cette édition met en avant une dynamique collaborative entre l’art plastique et l’architecture pour encourager le « vivre ensemble » dans le contexte socio-culturel ivoirien.


Les phases du concours comportent diverses étapes dont la création d’une œuvre d’art digitale inspirée par le thème, suivie de sa reproduction physique lors du dîner gala. Une exposition des meilleures toiles permettra au public d’apprécier les œuvres nominées, tandis que les experts évalueront les productions et proclameront les lauréats en présence d’un huissier de justice. La cérémonie de remise des prix couronnera cet événement, avec un grand prix incluant un compte bancaire d'un million FCFA et un crédit à la création de cinq millions FCFA.


En plus de la compétition, le CAPA 2024 offrira des moments d’échange tels que des conférences-débats animées par des experts en architecture et en urbanisme, ainsi que des projections de vidéos mettant en lumière des innovations technologiques ivoiriennes et des réalisations architecturales emblématiques. Un musée de la République sera également proposé, afin de promouvoir l’architecture et l’art plastique en Côte d’Ivoire.


Les inscriptions pour participer au concours sont ouvertes du 02 au 30 octobre 2024 à l’adresse email tita_productions@yahoo.fr. Le gala de clôture sera marqué par une collecte de fonds à travers la vente des œuvres d’art, dont une partie servira à soutenir la promotion de l’art plastique en Côte d’Ivoire et à financer la réalisation du musée.


Avec ce concours, les organisateurs espèrent non seulement dynamiser le secteur artistique ivoirien, mais aussi sensibiliser sur l’importance de l’art et de l’architecture dans le développement urbain et la cohésion sociale.


(AIP)


 ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ