L'artiste rappeuse ivoirienne et ambassadrice nationale de l'Unicef, Nash a annoncé les grandes lignes de la 10ème édition du Festival Hip Hop Enjaillement (F2HE), orchestré par Nash en partenariat avec l'ONG Siançons et 2 N Prod.
Accompagnée de M. Jean François Basse, Représentant Résident pays de cette institution onusienne, Nash a confié en conférence de presse au siège de l'UNICEF, le mardi 22 octobre 2024, que les festivités de l'édition 10 du F2HE débutent le 2 novembre à Ferkessédougou.
Selon l'artiste, son événement se fera en prélude de la Journée Mondiale de l'Enfance, ainsi que la célébration du 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant prévue le 20 novembre 2024.
Cette édition placée sous le thème :'' Pour chaque enfant, chaque droit'' sera meublée de plusieurs activités dont une journée de sensibilisation le 2 novembre à Ferkessédougou, une caravane F2HE à Abidjan, ainsi qu’un concours de rap le 9 novembre avec des présélections au siège de l'Unicef à Abidjan. Les demi-finales ont lieu le 14 novembre, suivies des panels, des finales et d'un concert le 16 novembre au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville. "Ayant grandi dans un environnement difficile, j'ai ressenti le besoin d'apporter ma contribution. En tant que jeune proche des enfants, j'ai voulu utiliser mon langage, le rap, pour sensibiliser à leurs droits et contribuer à ce que leur voix soit entendue", a expliqué Nash. Elle a également souligné que : "l'objectif est que chaque enfant puisse grandir dans les meilleures conditions possibles, à la différence de ce que nous avons connu."
M. Basse a pour sa part annoncé des innovations pour cette édition de la Journée Mondiale de l'Enfance, notamment l'illumination en bleu du pont Alassane Ouattara, une première en Côte d'Ivoire, ainsi que la participation symbolique des enfants dans les bureaux de certains ministres, maires et députés. Une marche et un marathon seront également organisés sous la conduite de Murielle Ahouré, championne du monde du sprint. M. Basse a conclu en évoquant la portée de cette journée. "Ce 20 novembre, nous penserons aux enfants vulnérables hors du système scolaire, aux enfants handicapés et à ceux victimes de violence.", a-t-il souligné.
La Journée mondiale de l'enfance, instaurée en 1954, est célébrée chaque 20 novembre pour promouvoir le respect des droits des enfants. Cette date commémore l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant en 1959, ainsi que la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989. Depuis 35 ans, la Convention nous rappelle que chaque enfant a des droits fondamentaux – le droit à la santé, à la nutrition, à l’éducation, à la protection et à l’accès à l’eau.
Cyprien K.