San Pedro (AIP) - Un colloque international sur la Place des initiatives locales dans le développement durable des États (PILDDE-2024) s’est ouvert mercredi 23 octobre 2024 à l’Université polytechnique de San Pedro, sur la problématique de l’agriculture durable et de la souveraineté alimentaire.
Durant quatre jours, des chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, doctorants, étudiants ainsi que tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, de la Guinée, de la République du Congo et du Canada réfléchissent à une agriculture innovante capable de garantir la souveraineté alimentaire sans détruire abusivement les ressources naturelles ni compromettre la biodiversité.
Le directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA) ivoirien, Pr Sangaré Abdramane, qui a prononcé la conférence inaugurale centrale, a fait savoir que pour être indépendant, il faut maîtriser les chaînes de valeur de la production à la commercialisation, en passant par la transformation si nécessaire. Cela implique de produire des semences adaptées qui répondent aux besoins locaux et de maîtriser la technologie de la production.
Il a appelé les jeunes chercheurs à travailler sur des sujets novateurs pour promouvoir une nouvelle agriculture utilisant le minimum d’espace pour produire le maximum.
Le président de l’Université polytechnique de San Pedro, Pr Méité Néké, a exprimé son attente quant à cette plateforme de partage de connaissances et d’expériences, espérant des pistes de solution à la problématique "comment nourrir le plus grand nombre de personnes sans détruire l’environnement ?".
L’Université polytechnique de San Pedro a ouvert ses portes aux premiers étudiants en 2021. Elle dispose en son sein d’une Unité de formation et de recherche (UFR) en agriculture, ressources halieutiques et agro-industrie.
Ce colloque s’inscrit dans ses ambitions de contribuer au développement social et économique de la Côte d’Ivoire. Il se veut un rendez-vous pluridisciplinaire, une plateforme de partage de connaissances et d’expériences innovantes en matière de politiques et d’initiatives locales pouvant contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable des pays en développement.
(AIP)
nbf/cmas