La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a eu, ce 24 octobre 2024, une séance de travail avec la Commission Électorale Indépendante (CEI) à son siège à Abidjan Cocody, dans le cadre de la révision de la liste électorale en cours.
L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’appui de la CEI pour encourager et faciliter l’inscription massive des femmes sur la liste électorale.
« La gente féminine représente 48 % de la population ivoirienne. Il était impératif pour notre institution étatique d'organiser cette séance de travail afin de s'assurer qu'aucune femme, pour une raison quelconque, ne soit laissée de côté lors de l'inscription sur la liste électorale », a déclaré la ministre Nassénéba Touré en ouverture de la réunion.
Elle a également salué les efforts de la CEI dans l'organisation du processus de révision de la liste électorale, qui a débuté le 19 octobre et se poursuivra jusqu'au 10 novembre.
La ministre a partagé la volonté du gouvernement de garantir une participation féminine accrue aux prochaines élections, avec l'espoir d'atteindre un taux de parité hommes-femmes sur la liste électorale.
En collaboration avec la CEI, elle souhaite mobiliser tous les leviers nécessaires et mettre en place des stratégies novatrices pour faciliter l'inscription massive des femmes.
« Nous sommes satisfaits et remercions la CEI d'avoir pris en compte nos propositions concrètes pour faciliter l'enrôlement des femmes vulnérables, analphabètes ou vivant dans des zones difficiles d'accès », a-t-elle affirmé.
Nassénéba Touré a lancé un appel aux femmes de tous horizons politiques et sociaux à s'inscrire massivement pour participer aux élections.
Elle a également rappelé les avancées réalisées au cours des 13 dernières années sous la présidence d'Alassane Ouattara, notamment l'accès des filles et des femmes à des postes et métiers traditionnellement réservés aux hommes.
Pour sa part, le Président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibert, s'est réjoui de cette initiative du ministère de la Femme. Il a souligné le rôle crucial des femmes dans la société et leur contribution au processus électoral.
Il a ainsi confié au ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant la responsabilité de l'enrôlement des femmes, convaincu que cela permettra de mobiliser un grand nombre de femmes pour cette révision électorale.
La révision de la liste électorale vise à garantir une large participation des citoyens, en particulier des femmes, aux élections à venir, un enjeu crucial pour le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ce processus devrait permettre d'inscrire plus de 4 millions de nouveaux électeurs.
An