Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a été désigné, vendredi 25 octobre 2024, à Ljubljana, en Slovénie, pour présider une session parallèle des États de l’Afrique de l’Ouest lors de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l’eau.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, ce choix porté sur Laurent Tchagba pour ouvrir la session intitulée « Mise en œuvre de la Convention sur l'eau et promotion de la gestion intégrée des ressources en eau par des actions nationales et régionales » témoigne de la reconnaissance de son leadership et de l'engagement de la Côte d'Ivoire dans les questions de gestion des ressources en eau.
Dans son discours d'ouverture, enrichi par divers panels et discussions, le membre du gouvernement ivoirien a salué l'initiative de cette session, qui a pour objectif d'examiner l'état de la gestion et du développement des ressources en eau, en lien avec les processus de mise en œuvre de la Convention et de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Ce dialogue vise à accélérer les avancées vers une gestion de l'eau durable et résiliente, notamment en Afrique de l'Ouest et dans d'autres régions du continent.
Le chef de la délégation ivoirienne a appelé les États de l’Afrique de l’Ouest à formuler des solutions concrètes pour promouvoir la mise en œuvre de la Convention sur l'eau et de la GIRE.
Il a exhorté les pays de la région, notamment la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Nigeria, le Sénégal et le Togo, tous représentés à un haut niveau, à relever les défis rencontrés, à examiner les perspectives et à identifier les opportunités de soutien à la mise en œuvre de cette convention et de la GIRE. Il a également souligné l'importance d'élaborer des solutions pratiques pour progresser dans ce processus.
Le ministre a rappelé qu’en Afrique de l’Ouest, 28 bassins hydrographiques transfrontaliers couvrent 71 % de la superficie totale de la région, et que tous les États, à l’exception du Cap-Vert, partagent au moins un cours d’eau avec un pays voisin. Il a insisté sur l'engagement des pays de la région à évoluer d’une gestion sectorielle des ressources en eau vers une gestion intégrée et participative, conformément aux principes adoptés lors de la Conférence de Dublin en janvier 1992.
Lors d'une audience tenue le jeudi 24 octobre 2024, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), Mme Tatiana Molcean, a exprimé sa gratitude envers le ministre Laurent Tchagba, le qualifiant de champion régional pour les questions de l’eau au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.
La 10e session de la réunion des parties de la Conférence des Nations Unies sur l’eau s'est tenue du 23 au 25 octobre 2024 à Ljubljana, en Slovénie.
(AIP)