Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a effectué une tournée dans les centres d'enrôlement à Abidjan pour se rendre compte du déroulement de l'opération de la révision de la liste électorale ce samedi 26 octobre 2024.
Cette visite terrain a débuté aux groupes scolaires Anador Abobo et Houantoue Abobo, puis délégation conduite par M. Coulibaly-Kuibiert a fait un tour au lycée Sainte Marie Cocody pour achever sa tournée au collège Moderne Autoroute de Treichville où le président de la CEI a fait le point de la situation.
Le président Coulibaly Kuibiert a expliqué que dans le cadre de la révision de la liste électorale, la CEI, par son organe de gestion, visite tous les sites pour constater les réalités du terrain. "C'est dans ce que nous étions, ce matin, à Abobo où nous avons visité deux centres d'enrôlement. Nous nous sommes également rendus à Cocody et nous terminons à Treichville. Tout ceci pour constater les réalités du terrain. Pour ce qui est de l'affluence, elle est moyenne. Mais, selon ce que nos agents qui font l'enrôlement ont dit, c'est que les requérants viennent dans l'après-midi et dimanche, après le culte.'', a relaté Coulibaly Kuibiert.
Il nourrit la foi que l'affluence va monter. Mais, "on ne peut pas se plaindre. Il y a quand même du monde. Avec les statistiques que nous avons, nous avons quand même du monde ici. Ils sont à près de 40 personnes déjà et ce n'est pas rien. Depuis le 19 octobre jusqu'à maintenant.", s'est assuré.
Selon Coulibaly-Kuibiert en cas de difficultés sur le terrain, les commissaires centraux affectés par la CEI à chaque zone de supervision sont en arrière plan pour remonter les informations et trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. "Je profite pour dire merci aux partis politiques et la Société civile pour les messages lancés aux populations ainsi qu'aux agents de presse qui constituent des relais pour exhorter nos parents à venir s'inscrire sur la liste électorale. Pour nous, c'est un devoir pour le citoyen de venir s'inscrire sur la liste électorale parce que c'est cette inscription qui leur permet de participer au vote. Cette inscription vous confère la qualité d'électeur, cette inscription qui vous invite au débat des élections. Nous demandons à la population de venir. Nous n'avons fait qu'une semaine. Il reste encore environ 15 jours. (...) il faut exhorter nos jeunes à venir se faire inscrire.", a-t-il lancé.
Poursuivant, le premier responsable de l'organe chargé de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, Mais, a exhorté les partis politiques d'arrêter de discréditer la liste électorale. "Quand vous le faites, c'est en réalité vos militants que vous empêchez de venir s'inscrire sur la liste électorale. A cause du discrédit, ils ne trouvent plus d'intérêts à venir. C'est pourquoi, chacun de nous, laissant les barrières et idéologies, devrait avoir pour obligation de venir s'inscrire sur la liste électorale. Après, nous ferons nos petites querelles et nous trouverons des solutions pour le bonheur de la population. Venez vous inscrire. C'est le préalable!", a invité Coulibaly-Kuibiert.
Tout en espérant que cette opération électorale qui a démarré timidement va entrer dans sa vitesse de croisière pour voir de nombreux citoyens inscrits sur la liste électorale, il a promis de faire un point chaque 10 jours jusqu'à la fin du processus.
Le 2ème Vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Alain Dogou a quant à lui dressé le bilan à mi-parcours de cette opération. "A la date du vendredi 27 octobre 2024, nous avons 200 117 requérants qui ont visité l'ensemble des centres d'enrôlement. Sur les 200 117, il y a 86.511 requérants, soit 43% d'anciens électeurs qui sont venus mettre à jour leurs données. Nous avons 113 mille nouvelles personnes qui se sont présentées pour la première fois pour s'inscrire sur la liste électorale, soit 57 %. Nous avons, depuis le début, environ 19 personnes enrôlées par centre. Nos centres peuvent accueillir 50 personnes/jour au minimum, soit 13 millions de personnes en 23 jours", a-t-il expliqué.
L’opération de révision de la liste électorale (RLE) se déroule du 19 octobre au 10 novembre 2024, en Côte-d’Ivoire et à l’étranger. Selon la Commission Électorale Indépendante (CEI), cette opération consistera en la mise à jour des données personnelles des électeurs (personnes figurant sur la liste électorale) qui le souhaitent, en la radiation d’électeurs décédés et en l’inscription de nouveaux requérants (personnes non encore inscrites sur la liste électorale) remplissant les conditions d’âge, de nationalité et de jouissance de droits civils et politiques. Elle doit permettre, à en croire la CEI, enfin, aux électeurs qui le souhaitent et qui en remplissent les conditions, de changer de lieu de vote.
Cyprien K.