Abidjan - La révision de la liste électorale et l’annonce de la candidature de Jean Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à la présidentielle de 2025, constituent les principaux titres des journaux ivoiriens, de ce lundi 28 octobre 2024.
« Révision de la liste électorale : timide influence, Coulibaly-Kuibert interpelle les politiques », titre le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin.
Ce dernier est rejoint par Le Mandat, quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), qui affiche : « Révision de la liste électorale : une semaine après, ça ne décolle toujours pas ! Kuibert appelle les acteurs politiques à ne pas décourager les citoyens ».
Dans la même lignée, le quotidien indépendant L’Inter renchérit avec : « Révision de la liste électorale : Coulibaly-Kuibert sur tous les fronts, l’appel à la population se renforce ».
De son côté, Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI), évoque un « bilan partiel de la révision de la liste électorale : Kuibert annonce plus de 200 enrôlés ».
Le Matin s’interroge sur la nécessité de proroger l’opération, ajoutant qu’elle coûte très chère à l'État ivoirien.
Optimiste, Le Patriote, proche du parti au pouvoir, assure : « Révision de la liste électorale : une semaine après le lancement de l’opération, le RHDP ne lâche rien !».
Le RHDP New mentionne que le « RHDP-Bagoué mobilise pour la victoire », tandis que Bruno Koné salue les animateurs du parti.
Un autre sujet d'importance est l’annonce de la candidature de Jean Louis Billon à la présidentielle de 2025. En annonçant sa candidature avant la convention, Nouveau Réveil se demande : « Billon candidat contre le PDCI-RDA ? ».
Le Direct fait écho : « PDCI-RDA : candidat à la présidentielle de 2025, Billon sur les traces de KKB, le coup de semonce à Tidjane Thiam ».
En revanche, Le Mandat souligne que « le spectre de 2020 plane sur le vieux parti ».
bsp/fmo