x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 octobre 2024 | AIP

Le Conseil du Café-Cacao au chevet des producteurs sinistrés dans le Bas-Sassandra suite aux inondations

© AIP Par DR
Bas-Sassandra : les planteurs de cacao inquiets, après les inondations
L’annonce de l’ouverture de la campagne de commercialisation du cacao 2024_2025 a été marquée par la fixation d’un prix exceptionnel de 1800 F CFA par kilogramme. Malheureusement, beaucoup de producteurs de cacao de la région de la Nawa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, ne pourront pas bénéficier de cette hausse du prix bord champ, la faute aux inondations survenues au début de ce mois d’octobre 2024.

Abidjan, 28 oct 2024 (AIP) - Face aux récentes inondations dans la région de la Nawa (Sud-Ouest ivoirien, District du Bas-Sassandra), le Conseil du Café-Cacao a manifesté un soutien appuyé aux producteurs de cacao sinistrés, après l'ouverture des vannes des barrages de Soubré, Gribo-Popoli et Buyo.


Cette mesure, prise par Côte d’Ivoire Énergie (CI-ÉNERGIE) pour protéger les infrastructures des barrages, a entraîné une crue qui a dévasté de nombreux campements et plantations de cacao dans les départements de Soubré et de Buyo.


Le préfet de la région de la Nawa et du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, a déclenché le plan ORSEC (organisation de secours en cas d'urgence) pour mobiliser les secours et lancer une opération de solidarité envers les populations touchées. Cette action d'urgence vise à pallier les conséquences sociales et économiques graves subies par les producteurs de cacao, dont une grande partie a vu son verger entièrement submergé, compromettant ainsi la récolte de la campagne 2024-2025.


Sensibilisé à la gravité de la situation, le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a dépêché le délégué régional de Soubré, Doumbia Siaka, pour transmettre sa compassion aux producteurs et évaluer précisément les pertes. M. Doumbia a également recueilli les doléances des producteurs, qui espèrent recevoir un appui financier et technique afin de surmonter cette épreuve.


Un bilan provisoire indique que quatre sous-préfectures (Soubré, Buyo, Grand Zattry et Dapeoua) et une vingtaine de campements ont été affectés par les inondations, avec des dégâts considérables pour les cacaoculteurs. Ces pertes surviennent dans une région historique de production cacaoyère, longtemps classée en tête avant d’être récemment dépassée par la zone de Duékoué.


Le Conseil du Café-Cacao, déjà engagé dans des initiatives de résilience pour les producteurs, envisage des mesures d’appui spécifiques pour les sinistrés, en coopération avec les autorités locales et les partenaires du secteur agricole, rapporte une note d'information de l'organe de régulation, de développement et de stabilisation de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ