x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 28 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Le président de la COC-CI, élevé au rang de Grand Connétable Délégué, appelle à une régulation du marché du vin

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : Le président de la COC-CI, élevé au rang de Grand Connétable Délégué, appelle à une régulation du marché du vin

Lors d'une cérémonie prestigieuse marquant les 70 ans du Conseil des Echansons de France, Jean-Baptiste Koffi, président de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d'Ivoire (COC-CI), a été élevé au rang de Grand Connétable Délégué pour l'Afrique de l'Ouest.


En effet, réuni à Paris, le 12 octobre 2024, le Conseil des Echansons de France, une confrérie bachique reconnue mondialement, a célébré son 70ème anniversaire. Au cours de cette cérémonie, de nombreux échansons venus des quatre coins du monde ont été intronisés. Jean-Baptiste Koffi, déjà membre de cette confrérie depuis 2017, s'est vu confier une nouvelle mission : superviser la promotion des vins de qualité et la protection des consommateurs dans toute l'Afrique de l'Ouest.


Dans son nouveau rôle, Jean-Baptiste Koffi entend mettre à profit son expertise pour lutter contre la prolifération des vins frelatés sur le marché ivoirien et ouest-africain. Il dénonce les taxes exorbitantes imposées sur le vin, qui favorisent le développement d'un marché parallèle où les produits de contrefaçon sont légion. "Il est urgent d'agir", a-t-il déclaré, "car la santé des consommateurs est en jeu".


La consommation de vin, bien qu'ancrée dans les habitudes alimentaires de nombreux pays, pose de sérieux problèmes de santé publique lorsque les produits sont frelatés. En Côte d'Ivoire, comme dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, la vente d'alcool frelaté est un fléau qui met en danger la vie des consommateurs.


Pour remédier à cette situation, Jean-Baptiste Koffi préconise une régulation plus stricte du marché du vin. Il appelle les autorités entre autres à réduire les taxes sur les vins de qualité pour encourager l'importation de produits authentiques, renforcer les contrôles aux frontières et sur le marché intérieur pour lutter contre la contrefaçon et sensibiliser les consommateurs aux risques liés à la consommation de produits frelatés.


 


Gt

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ