x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 29 octobre 2024 | AIP

Visite d'État du président Macron au Maroc: 22 accords signés entre la France et le Royaume chérifien

 Au total, 22 accords ont été signés entre la France et le Maroc, à l’occasion de la visite d’État qu’effectue le Président français, Emmanuel Macron dans le Royaume chérifien du 28 au 30 octobre 2024.


Ce partenariat "d'exception renforcé" signé ce lundi 28 octobre au Palais des hôtes royaux à Rabat, en présence du Roi du Maroc, Mohammed VI vise à permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.


Ces accords concernent le développement agricole et transition énergétique avec un partenariat entre le Groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la décarbonation de l’OCP, le développement des chaînes de valeur agricoles et la sécurité alimentaire en Afrique, avec un budget de 350 millions d'euro.


Il s'agit également de l' énergie éolienne avec l'extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza avec EDF Renouvelables, pour une capacité additionnelle de 63 MW.


Ces accords visent l'Infrastructure portuaire avec un protocole entre CMA CGM et Tanger Med pour développer un terminal à conteneurs à Nador West Med, pour un investissement de 258 millions d’euros.


D'autres accords ont été signés, notamment dans le domaine de l'aéronautique, le transport ferroviaire, l'hydrogène vert, l'investissement, la protection civile, la gestion portuaire et celle de l'eau, l'agriculture durable, l'éducation, la création d'un centre de recherche franco-marocain lié à l'intelligence artificielle, la culture et la Francophonie ainsi que l'industrie des Jeux vidéos.


Au cours de son séjour, le chef de l’Etat français prononcera Mardi 29 octobre, un discours devant les deux chambres du parlement marocain avant de visiter avec son épouse, Brigitte Macron, le mausolée de Mohammed V à Rabat, pour se recueillir sur les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II.


Le président français dont l’agenda est très chargé interviendra lors d’un événement consacré à l’industrie du jeu, en présence de professionnels français et marocains dans l’après-midi de mardi.


Le président Macron veut établir, à travers cette visite, un partenariat nouveau et plus équilibré avec le Maroc, au-delà des questions économiques, des enjeux environnementaux, culturels, éducatifs et technologiques.

(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ