Abidjan- Les festivités de la 9è édition de l’Adayé Kessiè festival ont débuté mercredi 29 octobre 2024, à Tabagne, dans le département de Bondoukou autour du thème, « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage ».
Le commissariat entend, à travers ce thème, promouvoir la cohabitation pacifique entre les peuples ayant en partage les mêmes traditions et les mêmes citoyennetés mais qui, malheureusement, sont divisés par les frontières héritées de la colonisation.
« Comme un seul homme, comme un seul peuple, nous vivons en parfaite harmonie (…) Les frontières ne doivent pas être l’objet de guerre ou de haine », affirmait le commissaire général du festival, Bini Daouda Ouattara, lors de la conférence de presse de présentation, le 19 juillet, à Abidjan.
Au programme de cette première, selon l’agenda communiqué à la presse, figurent la visite du centre artisanal de Tabagne, la purification dans la forêt sacrée Koldio de la localité, l’animation musicale et la cérémonie d’ouverture marquée par la libation, les allocutions et la coupure du ruban.
Pendant les quatre jours de festival, les 50 000 visiteurs attendus auront droit à des expositions thématiques, des représentations artistiques, des conférences animées par des experts et des chercheurs, des concours de talents et un marché artisanal où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations.
Le festival bénéficie de l’accompagnement de partenaires notamment Côte d’Ivoire tourisme, le conseil régional du Gontougo, le district du Zanzan et les ministères en charge du Tourisme, de la Culture et des Affaires étrangères.
La 8è édition s’était tenue du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne. En termes de chiffres, le commissariat général a révélé cinq jours d’exposition, 8 327 festivaliers, 30 exposants (agence de voyages, artisans, hôteliers, etc), 100 animations et activités et plus de 20 journalistes accrédités.
L’Adayé Kessiè Festival est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition. Il vise à sensibiliser le public sur l’importance à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat.
fmo