Abidjan – La ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivoire, Françoise Remarck, a présidé, le vendredi 25 octobre 2024 à Ouagadougou, la réunion des ministres de la Culture des huit États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Cette conférence qui témoigne de l’importance de l’harmonisation des politiques culturelles dans l’espace communautaire de l’UEMOA portait sur l'examen du document-cadre pour la création du « Fonds Crédit Culture-UEMOA », un fonds inédit au sein de l’UEMOA.
Le Fonds Crédit Culture-UEMOA est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des industries culturelles et créatives en leur offrant un soutien financier structuré et durable. Plutôt que de s’appuyer sur des subventions, ce fonds d’investissement cible les initiatives à fort impact, encourageant ainsi la croissance des entrepreneurs et créateurs de la région.
Cet instrument innovant s’inscrit dans une vision à long terme pour renforcer les capacités locales, promouvoir l’émergence d’acteurs compétitifs et faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux.
La Côte d’Ivoire, qui a déjà mis en œuvre plusieurs de ces initiatives, partagera son expérience et ses bonnes pratiques avec les autres pays membres. Grâce à son avancée dans la structuration des filières culturelles, notamment par le renforcement des droits des artistes et le soutien aux filières créatives, la Côte d’Ivoire constitue un modèle pour l’UEMOA en matière de développement culturel.
Notons que cette réunion a également inclus trois points d’information d’importance stratégique pour l’évolution des politiques culturelles de la région. Notamment, le renforcement des filières musique et audiovisuel, le statut de l’artiste, et la rémunération pour copie privée.
CICG